La langue française

Agrobiologiste

Sommaire

  • Définitions du mot agrobiologiste
  • Étymologie de « agrobiologiste »
  • Phonétique de « agrobiologiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agrobiologiste »
  • Citations contenant le mot « agrobiologiste »
  • Traductions du mot « agrobiologiste »

Définitions du mot « agrobiologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGROBIOLOGISTE, subst.

AGRONOMIE. Spécialiste de l'application des recherches biologiques à l'agriculture :
... c'est le processus de vernalisation utilisé en agriculture depuis les expériences de l'agrobiologiste soviétique T. D. Lyssenko (1932). Hist. générale des sciences, dir. R. Taton, t. 3, vol. 2, 1964, p. 739.
Étymol. ET HIST. − 1964, supra. Composé du rad. du gr. α ̓ γ ρ ο ́ ς « champ » et de biologiste*.

Wiktionnaire

Nom commun

agrobiologiste \a.ɡʁɔ.bjɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. (Agriculture) Agronome ou agriculteur qui pratique l'agrobiologie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Histoire) Nom que se donnaient entre eux les agronomes lyssenkistes.
    • Il est inutile de dire que cette pseudoscience du « fonds des pionniers » nord-américains […], n'a pas plus de valeur que la « science prolétarienne » que Lyssenko, agrobiologiste de Staline, voulait opposer à la « science bourgeoise », notamment parce qu'il refusait la génétique ! — (Michel Girod, Penser le racisme: De la responsabilité des scientifiques, Calmann-Lévy, 2004)
    • Quelque mois seulement après la parution de cette nouvelle édition de son ouvrage, Prenant apprenait, avec les biologistes du monde entier, la « révolution biologique » que l'« agrobiologiste » Trophim Denissovitch Lyssenko avait présentée, avec la bénédiction de Staline, à la session d'août de l'Académie Lénine des Sciences agricoles (A.L.S.A.) de l’U.R.S.S. […]. — (Michel Gaudichon, L'homme au miroir de la science, L'Harmattan, 2010, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agrobiologiste »

Mot dérivé de agrobiologie avec le suffixe -iste. Il apparait pour la première fois vers 1948, dans les traductions des écrits de Trofim Denissovitch Lyssenko.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrobiologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrobiologiste agrɔbjɔlɔʒist

Évolution historique de l’usage du mot « agrobiologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrobiologiste »

  • Cédric Coutellier, agrobiologiste Guadeloupe la 1ère, La vanille de Guadeloupe au Concours Général Agricole - Guadeloupe la 1ère
  • « Le bio répond à une demande du consommateur, on espère que cette évolution va se maintenir. Mais les aides jouent une part non négligeable dans ces conversions et nous n’avons aucune visibilité sur la nouvelle politique agricole commune qui sera mise en place en 2021 », s’inquiète Damien Nicolas, conseiller polycultures-élevage au groupement des agrobiologistes de la Nièvre. www.lejdc.fr, Les agriculteurs bio de plus en plus nombreux dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • A la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne (FRAB), une équipe formée d'une vingtaine de techniciens et ingénieurs suit au quotidien les agriculteurs dans leurs projets de conversion. Chaque dossier passe par un diagnostic initial pour mesurer les possibilités de transformation de l'éleveur. « Certains sont à des années-lumière de ce que réclame le bio », avoue David Roy, coordinateur technique de la FRAB. Son équipe intervient chaque année auprès de plus de 200 d'exploitants, 70 % d'entre eux suivront l'ensemble du parcours et obtiendront le sésame. Les Echos, Le parcours du combattant des éleveurs vers le bio | Les Echos
  • "On est depuis 2015 dans une phase de développement exponentiel." Animateur du Groupement des agrobiologistes de l’Yonne (GABY), membre du réseau Bio Bourgogne, Florestan Bargain résumait ainsi la dynamique de l’agriculture biologique dans le département, vendredi dernier, à l’occasion de la conférence bio annuelle de la chambre d’agriculture de l’Yonne. "On attend cette transition agricole et alimentaire depuis longtemps et nous déployons avec le réseau Bio Bourgogne des moyens croissants pour accompagner cette dynamique très forte", soulignait en écho Loïc Guyard, élu à la chambre consulaire. www.lyonne.fr, Deuxième département français en terme de surfaces en conversion, l'Yonne compte 14 % d'exploitations engagées en bio - Auxerre (89000)
  • Ça n’est pas une nouveauté : le département icaunais fait office de bon élève en matière de développement de l’agriculture biologique en Bourgogne. D’après les chiffres au 31 décembre 2018 communiqués par le Groupement des agrobiologistes de l’Yonne (Gaby), le nombre de fermes en bio a augmenté de 27 % entre 2017 et 2018. www.lyonne.fr, Alors que Vézelay accueille sa 26e fête du bio ce dimanche, le territoire de l'Avallonnais ne cesse de développer cette pratique - Vézelay (89450)
  • Vendre de l'eau du robinet, mais dûment filtrée et revitalisée, au rayon vrac des supermarchés. L'idée, déjà répandue aux Etats-Unis, est quasiment inconnue en France. Les réseaux Biocoop et Chlorophylle font donc figure de pionniers en installant dans leurs magasins les fontaines H2Origine en libre service, conçues par la société Natarys, en Loire-Atlantique. Le principe : le consommateur achète une bouteille d'une durée de vie de deux ans et ne paie ensuite que le contenu, soit 0,22 euro le litre d'eau plate ou 0,40 euro pour l'eau gazeuse. L'objectif est de réduire les volumes de déchets plastiques. Fondé en 2007 par l'entrepreneur Olivier Bouche et l'agrobiologiste Jacques Deslais, Natarys a développé un concept de filtration et de revitalisation de l'eau. Il s'agit d'une triple filtration combinant charbon actif, filtre à sédiments et osmose inverse, permettant de piéger métaux lourds, excès de minéraux, pesticides… Natarys a ajouté un système de revitalisation de l'eau, « basé sur l'envoi de très hautes fréquences électromagnétiques pour modifier les propriétés du vivant », résume Olivier Bouche. Les Echos, Natarys lance l'eau filtrée au rayon vrac | Les Echos
  • «Certains circuits courts bio on triplé leur chiffre d’affaires en une semaine», constate aussi Dominique Jacques, président de l’Union nationale des agrobiologistes belges. «Les gens ont plus de temps. On n’achète plus quelque chose en vitesse, mais on va chez le producteur du coin. La farine a beaucoup de succès parce les gens font leur propre pain, par exemple. Les agriculteurs ont remarqué que beaucoup de personnes qui sont d’habitude à Bruxelles en semaine restent dans leur région», explique-t-il. «Je n’entends personne râler dans le secteur pour le moment. Vu le contexte, cela montre bien que ça va», ajoute-t-il. sudinfo.be, Coronavirus: les producteurs se réjouissent d’une forte hausse des achats locaux
  • Depuis 11 heures, ce samedi matin, une quinzaine d'agriculteurs bio ont pris leurs quartiers sur le rond-point sud d'Avallon, entre Avallon et Magny. Tracteurs, bottes de paille sur et autour du rond-point, les agriculteurs icaunais ont ralenti la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de bouchons sur la D606 et la rocade d'Avallon. Une manifestation, à l'appel de la Confédération paysanne et du Groupement des agrobiologistes de l'Yonne (Gaby), qui fait suite aux annonces du gouvernement, jeudi 27 juillet, concernant le montant des aides environnementales et à l'agriculture bio dans l'enveloppe allouée à la France dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).  www.lyonne.fr, Manifestation des agriculteurs bio à Avallon, la circulation perturbée - Avallon (89200)

Traductions du mot « agrobiologiste »

Langue Traduction
Anglais agrologue
Source : Google Translate API
Partager