La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrobiologiste »

Agrobiologiste

[agrɔbjɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « agrobiologiste »

Agrobiologiste - Nom commun

  • (Agriculture) Personne qui se consacre à l'agrobiologie, soit en tant qu'agronome, soit en tant qu'agriculteur.

    Dans les vastes champs de blé, l'agrobiologiste, tel un artisan du vivant, façonne une agriculture respectueuse de l'environnement et productive.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Désignation adoptée par les agronomes adhérant aux théories de Lyssenko sous l'influence de Staline dans le contexte soviétique.

    Quelque mois seulement après la parution de cette nouvelle édition de son ouvrage, Prenant apprenait, avec les biologistes du monde entier, la « révolution biologique » que l'« agrobiologiste » Trophim Denissovitch Lyssenko avait présentée, avec la bénédiction de Staline, à la session d'août de l'Académie Lénine des Sciences agricoles (A.L.S.A.) de l’U.R.S.S. […].
    — Michel Gaudichon, L'homme au miroir de la science

Étymologie de « agrobiologiste »

Dérivé du mot agrobiologie avec le suffixe -iste. Apparaît pour la première fois vers 1948, dans les traductions des écrits de Trofim Denissovitch Lyssenko.

Usage du mot « agrobiologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « agrobiologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrobiologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agrobiologiste »

  • « Le bio répond à une demande du consommateur, on espère que cette évolution va se maintenir. Mais les aides jouent une part non négligeable dans ces conversions et nous n’avons aucune visibilité sur la nouvelle politique agricole commune qui sera mise en place en 2021 », s’inquiète Damien Nicolas, conseiller polycultures-élevage au groupement des agrobiologistes de la Nièvre.
    www.lejdc.fr — Les agriculteurs bio de plus en plus nombreux dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • A la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne (FRAB), une équipe formée d'une vingtaine de techniciens et ingénieurs suit au quotidien les agriculteurs dans leurs projets de conversion. Chaque dossier passe par un diagnostic initial pour mesurer les possibilités de transformation de l'éleveur. « Certains sont à des années-lumière de ce que réclame le bio », avoue David Roy, coordinateur technique de la FRAB. Son équipe intervient chaque année auprès de plus de 200 d'exploitants, 70 % d'entre eux suivront l'ensemble du parcours et obtiendront le sésame.
    Les Echos — Le parcours du combattant des éleveurs vers le bio | Les Echos
  • Ça n’est pas une nouveauté : le département icaunais fait office de bon élève en matière de développement de l’agriculture biologique en Bourgogne. D’après les chiffres au 31 décembre 2018 communiqués par le Groupement des agrobiologistes de l’Yonne (Gaby), le nombre de fermes en bio a augmenté de 27 % entre 2017 et 2018.
    www.lyonne.fr — Alors que Vézelay accueille sa 26e fête du bio ce dimanche, le territoire de l'Avallonnais ne cesse de développer cette pratique - Vézelay (89450)
  • Cédric Coutellier, agrobiologiste
    Guadeloupe la 1ère — La vanille de Guadeloupe au Concours Général Agricole - Guadeloupe la 1ère
  • "On est depuis 2015 dans une phase de développement exponentiel." Animateur du Groupement des agrobiologistes de l’Yonne (GABY), membre du réseau Bio Bourgogne, Florestan Bargain résumait ainsi la dynamique de l’agriculture biologique dans le département, vendredi dernier, à l’occasion de la conférence bio annuelle de la chambre d’agriculture de l’Yonne. "On attend cette transition agricole et alimentaire depuis longtemps et nous déployons avec le réseau Bio Bourgogne des moyens croissants pour accompagner cette dynamique très forte", soulignait en écho Loïc Guyard, élu à la chambre consulaire.
    www.lyonne.fr — Deuxième département français en terme de surfaces en conversion, l'Yonne compte 14 % d'exploitations engagées en bio - Auxerre (89000)
  • «Certains circuits courts bio on triplé leur chiffre d’affaires en une semaine», constate aussi Dominique Jacques, président de l’Union nationale des agrobiologistes belges. «Les gens ont plus de temps. On n’achète plus quelque chose en vitesse, mais on va chez le producteur du coin. La farine a beaucoup de succès parce les gens font leur propre pain, par exemple. Les agriculteurs ont remarqué que beaucoup de personnes qui sont d’habitude à Bruxelles en semaine restent dans leur région», explique-t-il. «Je n’entends personne râler dans le secteur pour le moment. Vu le contexte, cela montre bien que ça va», ajoute-t-il.
    sudinfo.be — Coronavirus: les producteurs se réjouissent d’une forte hausse des achats locaux

Traductions du mot « agrobiologiste »

Langue Traduction
Anglais agrologue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.