La langue française

Agrippement

Définitions du mot « agrippement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRIPPEMENT, subst. masc.

Néologisme
A.− Fait d'agripper :
La perspective cavalière et naïve, très plongeante, tronquait le sommet de la montagne, dont les lignes convergentes des croupes basses suggéraient cependant l'imminence et l'énormité vivante de la masse, comme si l'aggripement écrasant d'une patte géante se fût appesanti en plongeant du bord du cadre jusqu'à la mer. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 115.
B.− MÉD., PSYCHOL. ,,Réflexe observé chez le nouveau-né et dans les premiers stades du développement et réapparaissant dans certains syndromes de pathologie nerveuse; il consiste en une fermeture de la main sous l'influence d'une stimulation tactile de la paume, avec saisie de tout objet rencontré.`` (Piéron 1963). Réflexe tonique d'agrippement; réaction d'agrippement (Lafon 1963 et 1969).
Étymol. ET HIST. − 1. 1929 « action de s'accrocher » (P. Morand, Paris-Tombouctou, 229 : À côté de ceux-ci [les parasites], de leur succion, de leur agrippement, notre lierre européen témoigne de bien peu de passion); 2. 1963 méd. (neurophysiologie) (Lafon : Agrippement ... Réflexe tonique d'agrippement − dit quelquefois préhension forcée ou automatique − ... d'un nourrisson). Dér. du verbe agripper*; suff. -ement (-ment1*); 2 peut être rapproché de l'angl. grasping tonic reflex (cf. le neurophysiologiste amér. John Fulton [1899-1960] cité ds Lafon 1963). Cf. en outre, dans la même famille, les mots de même sens : m. fr. gruppement « action de saisir violemment » (Rabelais; Cotgr. 1611), fr. mod. grippement (Thresor des trois lang. françoise, ital. et esp.; pour Samuel Crespin, 1606 − Tesoro de las dos lenguas española y francesa de Caesar Oudin, añadido... por Antonio Oudin; 1660) d'apr. FEW t. 16, p. 73 b, s.v. *grîpan.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Lafon 1963. − Lafon 1969. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

agrippement \a.ɡʁip.mɑ̃\ masculin

  1. (Rugby) Préparation au saut porté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrippement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrippement agripœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agrippement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrippement »

  • « Cela peut se traduire chez l’enfant par de la peur, des comportements d’agrippement, des cauchemars, de l’irritabilité, de la colère ou des modifications de l’appétit », indiquent les personnels infirmiers. « Chez l’adolescent, les perturbations se traduiront par des symptômes physiques type maux de tête, par une perturbation du sommeil, une agitation ou, au contraire, une baisse d’énergie, une tendance à s’isoler, une irritabilité ou de la colère. » , Edition Besançon | « Plus de stress chez les enfants et les parents »
  • «On peut définir ce harcèlement comme un ensemble de comportements répétés d’agrippement, d’accaparement et de dépendance par lesquels un adulte force une autre personne à le prendre en charge, ce qui entraîne chez celle-ci une déstabilisation affective et psychologique», détaille Eudes Séméria dans son ouvrage. «Nous sommes des êtres sociaux et avons tous une dépendance plus ou moins marquée à autrui. Et les problématiques de dépendance affective représentent environ 80% de mes consultations. Dans le couple, par exemple, c’est le cas typique du jaloux qui fouille dans les affaires de l’autre, ou l’espionne en récupérant ses codes internet. J’en vois beaucoup. Et ce couple peut tenir longtemps par amour, car celui qui porte l’autre veut encore y croire…» Le Temps, Harcèlement fusionnel: quand l’amour bouffe - Le Temps
  • Ben Halima a ajouté « Ceci concernant les facteurs d’inquiétude extrinsèques au parti, auxquels il ne faudrait pas oublier d’ajouter les facteurs intrinsèques de plus en plus pressants, avec la vague de contestation contre le Cheikh et son agrippement à la présidence de la formation, et la volonté de ce dernier de se maintenir aux commandes et de poursuivre sa mainmise sur les cercles du parti ». Tunisie Numerique, Imed Ben Halima – AUDIO : Qu'est ce qui affole à ce point les islamistes ?

Traductions du mot « agrippement »

Langue Traduction
Anglais grasping
Italien anatomiche
Allemand greifrädern
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrippement »

Source : synonymes de agrippement sur lebonsynonyme.fr

Agrippement

Retour au sommaire ➦

Partager