La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agranulocytose »

Agranulocytose

[agranylɔsitɔz]
Ecouter

Définitions de « agranulocytose »

Agranulocytose - Nom commun

  • Affection caractérisée par une réduction significative des granulocytes dans le sang, entraînant une vulnérabilité accrue aux infections.

    Les premiers symptômes de l’agranulocytose sont le mal de gorge et la fièvre.
    — Pierre Ficheux, François Pebret

Étymologie de « agranulocytose »

Composé de a-, du latin granulum « petit grain », de -cyte et de -ose indiquant une maladie chronique.

Usage du mot « agranulocytose »

Évolution historique de l’usage du mot « agranulocytose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agranulocytose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agranulocytose »

  • ·         Les effets indésirables du paracétamol sont rares, toutefois une hypersensibilité incluant un rash cutané peut survenir. Des cas de dyscrasie sanguine ont été rapportés incluant une thrombocytopénie et une agranulocytose, mais la relation de causalité avec le paracétamol n'a pas été établie dans tous les cas.
    Zaldiar 37,5 mg/325 mg, comprimé effervescent, boîte de 60
  • «D’autres toxicités peuvent être liées à la présence de produits de coupe», précise encore le document. Le plus répandu est le lévamisole, un médicament notamment utilisé en médecine vétérinaire pour vermifuger le bétail. Il a été retrouvé dans 60% des échantillons de cocaïne saisis en 2010, selon l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies. Associée à la cocaïne, cette substance peut provoquer des troubles sanguins (vascularite, agranulocytose) ou dermatologiques (purpura pouvant évoluer en lésions nécrotiques).
    La cocaïne responsable de plus en plus de cas de complications graves  
  • ·         Exceptionnellement : agranulocytose, anémie hémolytique, thrombocytopénie.
    Antadys 100 mg, comprimé pelliculé, boîte de 15
  • Malgré le retrait de la tumeur, les neutrophiles (anticorps), malheureusement, ne sont pas de retour. Steeve apprendra qu’il souffre d’agranulocytose. «C’est rare la combinaison des deux, mon type de cancer avec l’agranulocytose. Le personnel médical ne disposait pas de référence. J’ai fait figure un peu de cobaye», confie-t-il.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Les luttes d'une vie pour Steeve et Nancy - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • La clozapine est un antipsychotique très particulier en raison de son profil d’action élargi sur les récepteurs cellulaires. Bien qu’étant plus efficace que les antipsychotiques modernes, la clozapine est actuellement surtout utilisée tardivement et uniquement dans les schizophrénies rebelles à tout traitement, en raison d’effets secondaires sanguins rares mais potentiellement graves (agranulocytose). De ce fait, sa prescription impose une surveillance régulière de la numération formule sanguine par prise de sang.
    www.pourquoidocteur.fr — Schizophrénie : quand un antipsychotique ne marche pas, il faut passer d’emblée à la clozapine
  • En premier lieu, il faut rappeler ses effets secondaires. Chez certaines personnes, elle peut être à l'origine d'une agranulocytose, c'est-à-dire une disparition rapide des globules blancs, les principaux garants de la sécurité de notre système immunitaire.
    Slate.fr — Il existe un médicament miracle pour la schizophrénie | Slate.fr

Traductions du mot « agranulocytose »

Langue Traduction
Anglais agranulocytosis
Espagnol agranulocitosis
Italien agranulocitosi
Allemand agranulozytose
Portugais agranulocitose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.