La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agouti »

Agouti

[aguti]
Ecouter

Définitions de « agouti »

Agouti - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère rongeur natif des régions tropicales d'Amérique, appartenant au genre Dasyprocta.

    L’agouti vit de graines de palétuvier jaune, de fruits d’icaque, de graines de pistolet, de racines de manioc, de patates, de bananes ; les heures de ses repas semblent être réglées : c’est ordinairement entre six et sept heures du matin et entre quatre et cinq heures du soir qu’on le voit manger.
    — Félix Longin, Voyage à la Guadeloupe
  • (Zoologie) Grand rongeur endémique d'Afrique tropicale, connu également sous les noms aulacode ou rat des roseaux, scientifiquement désigné par Thryonomys swinderianus.

    La chair d’agouti est très prisée dans les restaurants populaires ou maquis ivoiriens.
    — Jérémie Kouadio N’Guessan, Kouakou Kouame

Étymologie de « agouti »

Du tupi akuti.

Usage du mot « agouti »

Évolution historique de l’usage du mot « agouti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agouti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agouti »

Citations contenant le mot « agouti »

  • Si les Ivoiriens affectionnent tant la viande de brousse aulacode (agouti), antilope…, certains préfèrent la viande de serpent ou encore de chauve-souris. D’autres trouvent leur plaisir en mangeant la viande de chien ou de chat qu’ils appellent affectueusement ‘’Grégoire’’. Et c’est le dernier cité qui conduira à la perte de plus de dix jeunes dans la village d’Adjahui Coube situé dans la commune de Port Bouet.
    L-FRII — Côte d’Ivoire : après avoir mangé un chat, 10 jeunes meurent - L-FRII
  • C’est l’élevage le plus complexe car l’animal est difficile, très difficile à contrôler. Malgré tout, Eyabanè BITASSA (Forestier-Agriculteur) s’est engagé depuis 2009 à élever les agoutis.
    Bitassa, un gilet jaune éleveur d’agouti à Amakpapé
  • On le trouve la plupart du temps en couleur agouti (pelage brun parsemé de poils noirs), ou agouti tacheté, mais il peut aussi être "bleu" (gris foncé), sable (beige) ou noir.
    Octodon : mode de vie, alimentation, cage... comment l'élever ?
  • Parfois, on trouve une grosse biche dans le piège tendu à des agoutis.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Sa viande à l'arrière-goût particulier peut surprendre les palais occidentaux, mais les Ivoiriens en raffolent: l'agouti, gros rongeur de brousse, a toutefois disparu des "maquis", petits restaurants locaux, les autorités craignant qu'il ne transmette le virus Ebola.
    Virus Ebola: l'agouti, gros rongeur de Côte d'Ivoire,...
  • Maniant le cure-dent comme d’autres le bistouri, Célestin déloge d’un geste quasi chirurgical, les derniers morceaux d’agouti coincés entre deux dents. « C’est notre foie gras à nous. Impossible d’en perdre une miette. Et surtout, de ne plus en manger », avance le quadragénaire en repoussant d’une main son assiette terminée. Avant de quitter le maquis d’Abidjan, restaurant où il vient régulièrement, il s’assure d’ailleurs qu’il aura bien le lendemain ce même mets dans son assiette.
    Le Monde.fr — Covid-19 : la viande de brousse, toujours consommée en Côte d’Ivoire, malgré l’interdiction

Traductions du mot « agouti »

Langue Traduction
Anglais agouti
Espagnol guatusa
Italien agouti
Portugais agouti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.