La langue française

Agneler

Sommaire

  • Définitions du mot agneler
  • Étymologie de « agneler »
  • Phonétique de « agneler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agneler »
  • Citations contenant le mot « agneler »
  • Traductions du mot « agneler »
  • Synonymes de « agneler »

Définitions du mot « agneler »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGNELER, verbe intrans.

[En parlant d'une brebis] Mettre bas. Une brebis prête à agneler (Ac. 1798, 1835); cette brebis agnèlera bientôt, elle agnèle (Ac. 1878-1932) :
Le même instinct grégaire qui pousse les moutons dans les champs à entourer la brebis sur le point d'agneler, afin de la soustraire aux yeux des animaux d'une autre espèce, la préserverait de tout bavardage... G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 179.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aɳ əle]. La prononc. [aɳle] indiquée majoritairement (Passy 1914, Harrap's 1963, Pt Rob., Warn. 1968) ne paraît plus correspondre aux possibilités articulatoires fr. actuelles. De même à date anc. (1768 et 1787), Fér. précise expressément : ,,2esyllabe, e muet``. À noter que Harrap's 1963 et Warn. 1968 admettent [aɳ əle]. Dans la conjug., un rad. [aɳ əl-] alterne avec un rad. [aɳ εl-] (cf. Passy 1914, Warn. 1968). 2. Homon. et homogr. : agnelle (verbe agneler) et agnelle subst. fém. 3. Forme graph. − Littré observe : ,,L'Académie ne dit pas s'il faut écrire : elle agnèle ou agnelle, agnèlera ou agnellera. Comme elle n'a rien décidé, on fera bien d'adopter agnèle, agnèlera, etc.``
Étymol. ET HIST. − Ca 1180 « mettre bas (en parlant d'une brebis) » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 32, 1 ds T.-L. : Une berbiz ot aignelé). Dér. de agnel*, anc. forme de cas régime de agneau*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Fér. 1768.

Wiktionnaire

Verbe

agneler \a.ɲə.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Élevage) Mettre bas, en parlant de la brebis.
    • Cette brebis agnèlera bientôt, elle agnèle.
    • Je fais agneler des mères qui savent bien faire téter, pour qu'à la descente les petits soient déjà bien en forme. — (Anne-Marie Prodon, L'étoile des bergers, 1998)

Verbe

agneler \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif (graphie ABCD)

  1. (Élevage) Agneler, mettre bas (brebis).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGNELER. v. intr.
Mettre bas, en parlant de la brebis. Cette brebis agnellera bientôt, elle agnelle.

Littré (1872-1877)

AGNELER (a-gne-lé) v. n.
  • Mettre bas, en parlant de la brebis.

    Se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

REMARQUE

L'Académie ne dit pas s'il faut écrire : elle agnèle ou agnelle, agnèlera ou agnellera. Comme elle n'a rien décidé, on fera bien d'adopter agnèle, agnèlera, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une brebix ot aingnelé, Marie de France, Fable, 44.

XIVe s. Pierre dist à son berger ces paroles : Tu ne fais pas bien de moy laisser en ceste saison, qui est la plus necessaire de l'an pour les bestes qui aignelent, Du Cange, aignelines.

XVIe s. Une brebis conceut et aignela d'un lyon, chose monstrueuse en nature, Paré, XIX, 20. Ainsi les brebis de la metairie empreignées les premieres, les premieres aussi aignelent elles, De Serres, 318.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agneler »

(1180) Du moyen français agneler, de l’ancien français agneler, dérivé de agnel, ancien cas régime de agneau, avec le suffixe -er[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agneau ; wallon, ogneler ; Namur, agnièler ; Berry, igneler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agneler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agneler aɲœle

Évolution historique de l’usage du mot « agneler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agneler »

  • Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mars 2020, deux brebis, prêtes à agneler, ont été attaquées et tuées, une autre grièvement blessée par un chien de la commune, au Bas Hameau, sur la commune de Sénoville (Manche). , Cotentin : un chien errant attaque des brebis | La Presse de la Manche
  • Maïwen Ragui est une jeune femme qui s’est installée pour faire de l’élevage sur la commune depuis 18 mois. Elle a un cheptel de moutons, de chèvres et de vaches, dont elle commercialise viande, lait, beurre ou fromage. Le lundi 6 avril, un appel téléphonique la surprend. Une personne lui annonce qu’une de ses brebis est en train d’agneler sur le bord de la route. Là, elle s’inquiète vraiment car les mises bas sont finies depuis plusieurs semaines. Son troupeau de brebis était en pâture sur le village de Locmaria. Elle s’y rend immédiatement. Elle trouve son animal en bordure de route : il présente des lésions graves. La panique s’installe. Le Telegramme, Un troupeau de brebis victime d’une attaque de chiens à Langoëlan - Langoëlan - Le Télégramme
  • C’est avec stupeur qu’ils découvrent une maison abandonnée, des locaux carbonisés, une désolation complète, des carcasses de moutons çà et là, et, dans un tas détritus, des chèvres, dont une venait de mettre bas et une autre, pleine, prête à agneler. Le Messager, (PHOTOS) Saint-Genis-Pouilly : ils sauvent des animaux domestiques oubliés de tous - Le Messager
  • Plus complexe encore, la prédation du loup les oblige à décaler les périodes d’agnelage (où la brebis met bas). « On fait agneler les bêtes au moment où elles sont le mieux protégées. Pour nous, c’est en été. Sauf que c’est aussi la période de la sécheresse, c’est chaud et sec et il y a moins de nourriture », explique Jean-Pierre Guillaume, éleveur dans la commune de La Charce, près de La Motte-Chalancon. , La Roche-sur-le-Buis | Le loup fait "des ravages"

Traductions du mot « agneler »

Langue Traduction
Anglais lamb
Source : Google Translate API

Synonymes de « agneler »

Source : synonymes de agneler sur lebonsynonyme.fr
Partager