La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent innervant »

Agent innervant

Définitions de « agent innervant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

agent innervant \a.ʒɑ̃ i.nɛʁ.vɑ̃\

  1. (Chimie) Poison qui s’attaque au système nerveux.
    • La police britannique a annoncé vendredi 13 juillet avoir trouvé une petite bouteille ayant contenu du Novitchok, l’agent innervant qui a empoisonné un couple de Britanniques à Amesbury, dans le sud-est de l’Angleterre. — (Le Monde.fr avec AFP, Royaume-Uni : une « petite bouteille » du poison Novitchok retrouvée chez une victime, Le Monde. Mis en ligne le 13 juillet 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agent innervant »

 Composé de agent et de innervant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agent innervant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agent innervant aʒɑ̃ inɛrvɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « agent innervant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agent innervant »

  • Les deux Britanniques retrouvés empoisonnés, mercredi, ont été exposés à un poison de la famille Novichok. Cet agent innervant avait déjà été utilisé contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal, début mars.
    France 24 — Le Novichok, un poison de la guerre froide encore plus mortel que le sarin
  • L'ex-agent russe du KGB Sergueï Skripal a été exposé, début mars, à un poison de la famille Novichok, jugé plus dangereux que le sarin. Il s'agirait du premier cas d'empoisonnement à l'aide de cet agent innervant développé par l’Union soviétique.
    France 24 — Affaire Skripal : le Novichok, un poison hérité de la guerre froide plus efficace que le sarin
  • Londres — L’ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille, empoisonnés le 4 mars, ont eu le premier contact avec l’agent innervant à leur domicile en Grande-Bretagne, a indiqué mercredi la police britannique.
    Le Devoir — L’ex-espion russe Skripal a eu le premier contact avec l’agent innervant chez lui | Le Devoir
  • (Moscou) Un chimiste disant être impliqué dans le programme secret soviétique ayant mis au point l’agent innervant Novitchok a présenté ses excuses à l’opposant Alexeï Navalny, victime selon les autorités allemandes de ce puissant neurotoxique.
    La Presse — Un scientifique lié à la création du Novitchok s’excuse auprès de Navalny | La Presse
  • Mercredi soir, la police britannique a annoncé qu’un couple vivant à Amesbury, à une dizaine de kilomètres de là, avait été empoisonné à l’agent innervant Novitchok, le même que celui utilisé contre les Skripal, un poison mis au point en URSS dans les années 1970. Elle écarte pour l’instant l’hypothèse d’une nouvelle attaque. «Nous travaillons sur l’idée que ce couple est victime des conséquences de l’attaque précédente et n’a pas été directement visé», explique Ben Wallace, secrétaire d’Etat chargé de la sécurité intérieure.
    Le Temps — A Salisbury, l’agent innervant Novitchok a frappé au hasard - Le Temps
  • Sergueï Skripal et sa fille ont eu leur premier contact avec l'agent innervant qui les a plongés dans le coma alors qu'ils étaient chez eux.
    Le Point — Affaire Skripal : l'ex-espion a d'abord été empoisonné chez lui - Le Point
  • VIDÉO - Mis au point en secret par l'Union soviétique dans les années 1970, cet agent innervant a été conçu pour empêcher toute détection.
    LEFIGARO — Qu'est-ce que le Novichok, ce poison qui plonge ses victimes dans un état critique?
  • Utilisé contre l'ex-espion Sergueï Skripal en 2018 et contre Alexeï Navalny cet été, cet agent innervant au grand potentiel létal a été mis au point dans des laboratoires russes.
    Les Echos — Affaire Navalny : qu'est-ce que le « Novitchok », ce poison à l'origine du bras de fer entre Moscou et l'Occident ? | Les Echos
  • Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré que Washington faisait «toute confiance à l'enquête britannique selon laquelle la Russie est probablement responsable de l'attaque avec un agent innervant qui s'est déroulée à Salisbury la semaine dernière». «Nous sommes d'accord sur le fait que les responsables - à la fois ceux qui ont commis le crime et ceux qui l'ont ordonné - doivent en subir les sérieuses conséquences appropriées», a-t-il ajouté.
    Le Temps — Empoisonnement de Sergueï Skripal: Londres accuse la Russie - Le Temps
  • La police britannique a éclairci au moins un point mercredi : tous les deux ont été délibérément ciblés à l'aide d'un agent innervant, une substance chimique qui agit sur le système nerveux.
    SudOuest.fr — Ex-agent double empoisonné : la substance identifiée, mais encore beaucoup de zones d'ombre
Voir toutes les citations du mot « agent innervant » →

Combien de points fait le mot agent innervant au Scrabble ?

Nombre de points du mot agent innervant au scrabble : 18 points

Agent innervant

Retour au sommaire ➦