La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agélène »

Agélène

Définitions de « agélène »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGÉLÈNE, subst. fém.

ENTOMOL. Genre d'arachnides de la famille des agélénidés renfermant les araignées de grande taille et dont l'espèce agelena labyrinthica est très répandue :
1. Dans les environs de Lucerne, nous vîmes pour la première fois les maisons de l'araignée (l'agelène). C'était un fourreau, fort bien fait, dont le vestibule tourné au midi s'épanouissait au dehors à la façon d'un entonnoir. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 216.
2. Agélène (agelena labyrinthica) ... le céphalothorax est jaune grisâtre et marqué de deux raies longitudinales d'un brun noirâtre... H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 380.
Étymol. ET HIST. − 1805 entomol. (cité par Walckenaer ds Hist. naturelle des araneides [1805-1808], 51 d'apr. Neave, Nomenclator Zoologicus, I, p. 87). Formé sur le gr. α ̓ γ ε ́ λ η « troupeau » par l'intermédiaire d'un lat. sc. agelena (suff. -ēnus); étymon justifié par le fait que ces araignées établissent de vastes toiles en forme d'entonnoir dans les herbes ou les buissons où elles vivent en essaims.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « agélène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agélène aʒelɛn

Citations contenant le mot « agélène »

  • S'ils sont malgré tout utilisés pour construire une toile, l'arachnide ne les disposera pas forcément de façon géométrique. Certaines espèces, comme par exemple l'agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica), produisent des toiles en nappe que l'on peut parfois apercevoir sur des buissons. D'autres espèces produisent des toiles en tube enfoncées dans des trous naturels ou artificiels. Et les toiles n'adoptent pas toujours une architecture établie : certaines, dites en réseau, sont constituées de fils enchevêtrés.  Sciences et Avenir, VIDEO. Les différentes techniques de chasse des araignées - Sciences et Avenir

Traductions du mot « agélène »

Langue Traduction
Anglais agelene
Espagnol agelene
Italien agelene
Allemand agelene
Chinois 明胶
Arabe اجيلين
Portugais agelene
Russe агелен
Japonais アゲレン
Basque agelene
Corse agelene
Source : Google Translate API

Agélène

Retour au sommaire ➦

Partager