La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âge pivot »

Âge pivot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin âge pivot âges pivot

Définitions de « âge pivot »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

âge pivot \aʒ pi.vo\ masculin

  1. (France) (Retraites) Âge minimal à atteindre pour obtenir une retraite sans décote et au-delà duquel on peut bénéficier éventuellement d’une surcote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « âge pivot »

 Composé de âge et de pivot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âge pivot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âge pivot aʒ pivo

Fréquence d'apparition du mot « âge pivot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « âge pivot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âge pivot »

  • Le projet de loi sur les retraites précise que l'âge pivot se mettra progressivement en place à partir de 2022, sauf si les partenaires sociaux trouvent un accord d'ici 2021.
    VotreArgent.fr — Âge pivot, réversion, retraite minimum... Ce que contient le projet de loi retraites - L'Express Votre Argent
  • Dans le projet de loi sur les retraites, la modification de l'âge légal figure parmi les pistes possibles pour atteindre l'équilibre. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Entre âge légal, âge pivot et âge de la retraite à taux plein, on commence à être un peu perdu. Décryptage.
    France Culture — Âge légal, âge pivot, âge du taux plein : comprendre la réforme des retraites
  • L’analyse des « cas types » par le gouvernement montre que la réforme pénaliserait les départs avant l’âge pivot et profiterait à ceux qui travailleraient plus tard.
    Le Monde.fr — Réforme des retraites : les simulations confirment le rôle capital de l’âge pivot
  • C’est le sujet qui a cristallisé le débat ces dernières semaines. Pour atteindre l’équilibre du régime, le gouvernement avait initialement prévu la mise en place d’un âge pivot devant atteindre 64 ans en 2027. Ainsi si vous partiez avant cet âge votre pension subissait une décote, et au delà, vous pouviez profiter d’une surcote. Cette mesure, qui a brouillé l’exécutif avec l’ensemble des syndicat dont la CFDT et l’Unsa, a finalement été retirée. Mais à une condition, que des propositions alternatives soient faites. C’est l’objet de la conférence de financement qui commence ce jeudi 30 janvier et doit se terminer fin avril.
    Capital.fr — Réforme des retraites : ces alternatives à l’âge pivot proposées par des députés - Capital.fr
  • Si l'âge légal de la retraite doit toujours rester fixé à 62 ans, la création d'un âge pivot, a priori 64 ans, changerait la donne. Quelles conséquences pour ceux qui seraient impactés par cette réforme ?
    Les Echos — Retraites : ce que changerait l'âge pivot | Les Echos
  • Le dispositif imaginé par le gouvernement est la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. Vous pouvez toujours partir à l’âge légal, 62 ans, mais si vous partez avant 64 ans, vous avez une pénalité de 5% par an. Ce dispositif monterait progressivement en charge et l’âge pivot sera progressivement décalé pour atteindre 64 ans en 2027. En 2027, cette mesure rapporterait 12 milliards d’euros, soit parfaitement de quoi absorber le déficit.
    L'Opinion — Réforme des retraites: qui sont les gagnants de l’âge pivot à 64 ans ? – Economie | L'Opinion
  • « Ce n'est pas un retrait pur et simple, objecte, visage fermé, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière. […] Le futur système universel comporte un âge d'équilibre ». Autrement dit : un âge pivot.
    leparisien.fr — Retraites : cinq minutes pour comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu - Le Parisien
  • Et après ? L'âge pivot augmenterait d'un mois par génération, si on suit l'hypothèse de l'Insee selon laquelle l'espérance de vie progresse d'un mois et demi par an. Il pourrait ainsi atteindre 67 ans pour la génération née en 1999. Les projections de l'étude d'impact doivent être prises avec précaution, car elles dépendent de l'espérance de vie. Or cette dernière est loin d'être aussi linéaire qu'on le pense.
    Réforme des retraites : tout savoir sur le projet de Macron

Traductions du mot « âge pivot »

Langue Traduction
Anglais pivot age
Espagnol edad de pivote
Italien età pivot
Allemand pivot-alter
Chinois 关键年龄
Arabe العمر المحوري
Portugais idade pivô
Russe опорный возраст
Japonais ピボット時代
Basque pibota adina
Corse età pivot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot âge pivot au Scrabble ?

Nombre de points du mot âge pivot au scrabble : 13 points

Âge pivot

Retour au sommaire ➦