La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âge du fer »

Âge du fer

Définitions de « âge du fer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

âge du fer \ɑʒ dy fɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Époque de l’histoire humaine caractérisée par l’usage de la métallurgie du fer, qui débute différemment selon chaque région, environ 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen et 800 à 700 av. J.-C. dans le nord de l’Europe.
    • Mais ce qui lève tous les doutes sur l’âge relatif de cette petite station, c’est l’identité de ses poteries avec celles découvertes par M. Chantre, de Lyon, dans une palafitte de l’âge du fer antéromain du lac de Paladru (Isère). — (Henri de Ferry, Le Mâconnais préhistorique, Durand / Reinwald, Macon / Paris, 1870, p. 99)
    • "C'est la première fois que des textiles teints en pourpre et datant de l'âge du Fer sont découverts en Israël et au Levant", indique le communiqué. — (AFP, Israël : première découverte de tissus pourpres vieux de 3000 ans, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « âge du fer »

(Date à préciser) Composé de âge et de fer selon la théorie des trois âges par Christian Jürgensen Thomsen, car l’humanité y a commencé à produire le fer et à s’en servir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âge du fer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âge du fer aʒ dy fɛr

Fréquence d'apparition du mot « âge du fer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « âge du fer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âge du fer »

  • En terme de préhistoire, on parle de l'âge de pierre, de l'âge du fer, de l'âge du bronze. En survolant toute l'histoire de l'humanité, ne devrait-on pas parler de l'âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l'atome ?
    Roger Molinier — L'Écologie à la croisée des chemins
  • Parler « d’homme » ou de « dame de fer » vous fait peut-être penser à Raymond Burr (dont le personnage s’appeler Robert Dacier…) ou à Margareth Thatcher. La notion d’homme ou de femme de fer serait pourtant une très bonne expression pour décrire notre dépendance toujours croissante au fer et à l’acier. Cette dépendance a débuté avec l’émergence de la métallurgie du fer, dont on retrouve des traces près de 2000 ans av. J.-C. L’âge du fer marque le moment où celle-ci supplante la métallurgie du Bronze.
    Usbek & Rica - L’âge du fer n’est pas près de s’arrêter
  • Comme dans le cas de cet agriculteur, de nombreux souterrains ont été découverts en Bretagne à la faveur de travaux agricoles. Il s’agit de structures souterraines construites à l’âge du fer, une période qui s’étend entre le VIIIe siècle et la fin du Ier siècle avant notre ère. Une partie de ces souterrains ont été explorés au milieu du XIXe siècle. Puis, à partir des années 1980, le développement de l’archéologie préventive a permis de mettre d’autres structures au jour au-delà de la péninsule armoricaine, notamment en Normandie.
    Le Telegramme — En Bretagne, ces mystérieux souterrains datant de l’âge du fer - Histoire - Le Télégramme
  • Toutânkhamon a vécu vers la fin de l’âge du bronze et on peut donc être étonné d’apprendre qu’il possédait une dague en fer forgé. L’âge du fer suppose en effet une évolution technologique avec des fours capables d’atteindre les températures nécessaires pour fondre le minerai de ce métal. Les Égyptiens contemporains de Toutânkhamon n’avaient pas encore acquis cette technique.
    Toutânkhamon : on sait où a été forgé sa dague en fer extraterrestre !
  • Tout débute à l’étage par la présentation des conditions qui ont rendu possible l’émergence de ces villes fortifiées. Objets, maquettes et une cartographie simple et donc accessible, guident le visiteur sur les sites emblématiques de la fin de l’âge du fer. On comprend, la scénographie est claire pour un voyage accompagné dans les pas des peuples celtes.
    www.lejdc.fr — Le musée de Bibracte démarre sa saison dimanche 13 mars - Glux-en-Glenne (58370)

Traductions du mot « âge du fer »

Langue Traduction
Anglais iron age
Espagnol edad de hierro
Italien età del ferro
Allemand eisenzeit
Chinois 铁器时代
Arabe العصر الحديدي
Portugais era do aço
Russe железный век
Japonais 鉄器時代
Basque burdin aroa
Corse età di ferru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot âge du fer au Scrabble ?

Nombre de points du mot âge du fer au scrabble : 12 points

Âge du fer

Retour au sommaire ➦