La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âge du capitaine »

Âge du capitaine

Définitions de « âge du capitaine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

âge du capitaine \ɑʒ dy ka.pi.tɛn\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Par plaisanterie) Allusion à un problème énoncé de manière à n’avoir aucune réponse mathématique ou logique.
    • Problème. — « Étant donné un navire de 80 pieds de long sur 26 pieds de large, jaugeant 200 tonneaux, monté par dix-sept hommes d’équipage, et n’ayant plus que quinze jours avant d’arriver au port, quel est l’âge du capitaine ? » On avait posé cette question à M. C — Eh bien ! répondit-il après un instant de réflexion, votre capitaine a trente-neuf ans, onze mois et quinze jours. — (Jean-Baptiste-Antoine Ferland, Louis Joseph Cyprien Fiset, Antoine Gérin-Lajoie, Le Foyer canadien, tome 4, 1866)
    • 12 juillet 1940 – Nous possédons maintenant quatre-vingts litres d’essence. Or la Vivasport dépense vingt litres aux cents et il y a six cents kilomètres d’ici Paris. Trouver l’âge du capitaine n’est pas difficile ; il a vieilli de cent ans. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 42)
    • « Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? » À ce problème, posé à 171 élèves de cours élémentaire, 127 ont répondu en additionnant ou soustrayant les nombres donnés. — (Mohamad K. Salhab, Éducation et évolution des savoirs scientifiques : Une réflexion libanaise, L’Harmattan, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « âge du capitaine »

(1841) Gustave Flaubert, dans une lettre envoyée à sa sœur Caroline en 1843, pose le problème de « l’âge du capitaine » de cette façon[1] :
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âge du capitaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âge du capitaine aʒ dy kapitɛn

Fréquence d'apparition du mot « âge du capitaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « âge du capitaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âge du capitaine »

  • L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.
    Pierre Desproges — Dictionnaire superflu
  • L'expression « l'âge du capitaine » désigne une énigme que les données ne permettent pas de résoudre. Elle vient d'une lettre de Gustave Flaubert à sa sœur Caroline, écrite en 1841.
    Futura — Mathématique : quel est l'âge du capitaine ?

Combien de points fait le mot âge du capitaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot âge du capitaine au scrabble : 19 points

Âge du capitaine

Retour au sommaire ➦