La langue française

Agatisé

Sommaire

  • Définitions du mot agatisé
  • Phonétique de « agatisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agatisé »
  • Images d'illustration du mot « agatisé »
  • Traductions du mot « agatisé »

Définitions du mot agatisé

Trésor de la Langue Française informatisé

AGATISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de agatiser*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'obj. divers, en partic. dans le domaine de la peint.] Qui a l'apparence de l'agate :
1. − Numéro 469, De Troy, signé Detroy 1743, femme prenant du café : peinture vénitienne agatisée, bleu intense et profond et léger tout à la fois du ciel. Du Watteau, et du Watteau très chaud, moins la petite touche carrée. Ce tableau me fait donner à De Troy la glycie de M. Guyck. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1860, p. 796.
2. J'ai ma maîtresse assise, en chemise, sur mes genoux. Je la vois de dos, la nuque dans l'ombre. Quelques cheveux échappés, au-dessous de son oreille, frisent comme des petits paraphes noirs, comme de petites arborisations agatisées, se détachant sur le globe lumineux de la lampe posée sur la cheminée et sa figure tout éclairée dans la glace. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1861, p. 989.
3. ... elle avait un plaisir à se voir enveloppée de cette clarté miroitante où la chaude magnificence des dorures, l'opulence des parois et la somptuosité des tentures semblaient s'évaporer et se volatiliser dans un air agatisé par tous les reflets des porphyres et des jaspes. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 72.
4. ... n'ayant rien de mieux à faire, je regarde la petite Abbatucci, ses cheveux potassés, ses yeux qui ont le trouble noir d'une mer avant l'orage, ses ongles agatisés, sa robe blanche à floquets cerise, l'entrebâillement sur sa poitrine de son col un peu dérangé, ... E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1874, p. 1014.
5. Et je pensais au portrait de MmeSabatier par Ricard et à l'idéal portrait qu'il eût fait de cette femme si délicieusement morbide : un portrait flottant dans un frottis d'huile colorée, dans une transparente pâte agatisée. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1885, p. 511.
6. Je trouve Porel avec l'œil agatisé qu'il a dans les embarras, les contrariétés, les difficultés de son métier. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1888, p. 885.
7. Et il disait cela avec sa figure tragique, ses yeux agatisés, et avec je ne sais quelle préoccupation de tout l'être, qui me donnaient le pressentiment que lui aussi n'était pas destiné à mourir d'une mort naturelle. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1892, p. 260.
B.− Emplois techn.
1. GÉOL. [En parlant de branches ou de troncs d'arbres] Qui a été converti en agate dans les couches sablonneuses formées par les dépôts des fleuves. Bois agatisé. Synon. agatifié.
2. TEXT. Qui imite les reflets de l'agate. Mousseline agatisée :
8. Nos marchands ont exécuté sur des toiles suisses des dessins imitant ceux de la mousseline, et quelques-unes prennent déjà comme les mousselines à la mode le surnom d'agatisées. L'Observateur des modes,10 mai 1821, p. 208.
Rem. Cet emploi est sorti de l'usage actuel.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.

Wiktionnaire

Forme de verbe

agatisé \a.ɡa.ti.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe agatiser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agatisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agatisé agatise

Évolution historique de l’usage du mot « agatisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « agatisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « agatisé »

Langue Traduction
Anglais annoyed
Espagnol irritado
Italien infastidito
Allemand genervt
Chinois 烦死了
Arabe منزعج
Portugais irritado
Russe раздраженный
Japonais イライラする
Basque haserretu
Corse fastidiatu
Source : Google Translate API
Partager