La langue française

Agamidé

Définitions du mot « agamidé »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGAMIDE, AGAMIDÉS, AGAMIEN, IENNE, AGAMOÏDE, adj. et subst. masc. plur.

ZOOLOGIE
A.− Emploi adj. Agamide, agamien, agamoïde. Qui ressemble à un agame.
Rem. Les 3 formes sont attestées comme synon. ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; Lar. 19eréserve ce sens à agamien et Quillet 1965 à agamide.
B.− Emploi subst. masc. plur. Agamides. ,,Famille de l'ordre des reptiles sauriens, ayant pour type le genre agame.`` (Lar. 19e). Synon. agamidés.
Rem. Lar. 19enote que, malgré sa synon. avec agamide, agamien présente dans cet emploi, une signif. plus gén. que son concurrent; mais la déf. qu'il donne des 2 mots est en contradiction avec cette distinction, puisque selon ce dict. les agamides forment une classe et les agamiens une famille. Les 2 mots disparaissent de la nomenclature à partir de Lar. 20eet sont remplacés par agamidés, défini comme une famille; id. ds Quillet 1965.
Étymol. ET HIST. − 1838 zool. (Ac. Compl. 1842 : Agamide [...] Qui ressemble à un Agame. Agamides s. m. pl. Famille de reptiles sauriens). Dér. de agame*; suff. -ide*.
BBG. − Privat-Foc. 1870.

Phonétique du mot « agamidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agamidé agamide

Citations contenant le mot « agamidé »

  • Mais dans le même temps, Simon conseille de consulter des spécialistes et se propose de venir à St-Rome afin de mieux découvrir l’agamidé. Alors, en route avec Basile vers le reptilarium du Larzac à Ste-Eulalie-de-Cernon où Fabien Catala  l’identifie comme étant un dragon d’eau chinois. L’un des magnifiques lézards d’une beauté remarquable à coloration verte avec teintes bleues ou orangées, dont la queue représente les 2/3 de la taille. Capable de marcher longtemps sur ses deux pattes arrière et en cas de danger de rester en apnée sous l’eau pour se protéger. midilibre.fr, St-Rome-de-Tarn : l'insolite présence d’un dragon d’eau près du Lévejac - midilibre.fr
  • Généralement, la robe d’Uromastyx acanthinura est noirâtre avec des taches et des rayures transversales jaunes, orange, rouges et même vertes. Mais, ces couleurs peuvent se modifier légèrement quand la température s’abaisse. Le corps devient alors plus sombre. Courte et épaisse, recouverte de grosses écailles disposées en anneaux, la queue de cet agamidé surprend. Le fouette-queue l’utilise pour tenter d’intimider ses prédateurs. Lorsqu’il se sent menacé, il se réfugie à l’entrée de son terrier et agite frénétiquement sa queue au nez de son adversaire. Malgré ce comportement, le fouette-queue, qui mesure jusqu’à 43 cm, est totalement inoffensif et souvent victime des serpents. Zoonaute.net, A l'occasion des ponts de mai : lézardons à la Ferme aux Crocodiles! | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Traductions du mot « agamidé »

Langue Traduction
Anglais agamid
Espagnol agamid
Italien agamid
Allemand agamid
Chinois agamid
Arabe العجميد
Portugais agamida
Russe agamid
Japonais アガミド
Basque agamid
Corse agamidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « agamidé »

Source : synonymes de agamidé sur lebonsynonyme.fr

Agamidé

Retour au sommaire ➦

Partager