La langue française

Agalmatolithe

Sommaire

  • Définitions du mot agalmatolithe
  • Phonétique de « agalmatolithe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agalmatolithe »
  • Citations contenant le mot « agalmatolithe »
  • Traductions du mot « agalmatolithe »

Définitions du mot « agalmatolithe »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGALMATOLITHE, subst.

MINÉRAL. Variété de talc, généralement rose ou vert, appelé vulgairement pierre de lard utilisé en Chine pour la fabrication de statuettes et de magots :
1. Agalmatolithe, minéral (...) translucide, d'un aspect mat, blanc, avec une légère teinte rose, grise, jaune ou verte; il se laisse couper et modeler facilement avec un instrument tranchant. Il renferme beaucoup de silice et d'alumine, avec un peu de chaux et de potasse. Bouillet1859.
2. ... cette espèce de sangsue dressée sur sa queue courbe, est une vraie petite chimère, qu'on dirait taillée dans du jade ou dans une agalmatolithe rose. E. et J. de GoncourtJournal,mars 1866, p. 250.
Rem. Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop. notent la graph. agalmatolite. Le 1erde ces dict., à la suite de Besch. 1845 et du Lar. 19edonne ce mot au masc. Ac. Compl. 1842, Guérin, 1892 et Lar. encyclop. le déclarent fém.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : a-gal-ma-to-lite.
Étymol. ET HIST. − 1857 minér. (Chesn. : Agalmatolithe [...] Sorte de talc ou pierre de fard de la Chine, dont on fait des figures grotesques appelées magots). Formé à partir du gr. α ́ γ α λ μ α, -α τ ο ς « ornement » et λ ι ́ θ ο ς « pierre » cf. angl. Agalmatolite « id. » attest. dep. 1832 (U.K.S. Nat. Philos. II, 28 ds NED).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Privat-Foc. 1870.

Phonétique du mot « agalmatolithe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agalmatolithe agalmatɔlit

Évolution historique de l’usage du mot « agalmatolithe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agalmatolithe »

  • C'est au Touva que se trouve le dernier endroit de Russie où les artisans transmettent encore à leurs apprentis la tradition de la sculpture sur tchonar-dach – « pierre molle », ou encore agalmatolithe. À 358 kilomètres à l'ouest de la capitale touvaine, Kyzyl, se trouve la kozhuun (plus grande subdivision administrative de la République du Touva) de Baï-Taïguinski. , Crin de cheval, laine de mouton et pierre molle: les objets d'art du Touva - Russia Beyond FR

Traductions du mot « agalmatolithe »

Langue Traduction
Anglais agalmatolith
Espagnol agalmatolito
Italien agalmatolith
Allemand agalmatolith
Chinois 藻石
Arabe agalmatolith
Portugais agalmatólito
Russe agalmatolith
Japonais アガルマトリス
Basque agalmatolith
Corse agalmatolitu
Source : Google Translate API
Partager