La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afrodescendance »

Afrodescendance

Définitions de « afrodescendance »

Wiktionnaire

Nom commun - français

afrodescendance \a.fʁɔ.dɛ.sɑ̃.dɑ̃s\ féminin

  1. Ascendance africaine.
    • Qui dit afrodescendance, dit esclavage, donc également héritage lourd à porter. — (Marie-Lise Rousseau, « Bow’t Trail Réstrospek » : danser pour la postérité, Métro, 2020)
    • Les Journées de l’afrodescendance s’inscrivent dans le droit fil de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. — (Jean-Marc Party, Comment peut-on être Afrodescendant ?, Martinique 1ère, 2017)
    • Dans notre perspective et conscients du fait que la thématique de l’afrodescendance est un sujet qui, malgré sa pertinence reste constamment l’objet de polémique, nous devons dire en première instance, que nous ne prétendons pas remettre en question le fait que l’auteur en question se reconnaisse comme noir et non comme afrodescendant. — (Guy Everard Mbarga, Je suis libre, noir et afrodescendant, afrik.com, 2017)
    • Pour Rachelle et Carmelle, la marque représente « la modernité, la femme forte, l’indépendance et l’afrodescendance, un mélange parfait entre l’Occident et l’Afrique ». — (Marie-Laure Josselin, Le wax, ce tissu si parlant, Radio-Canada, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « afrodescendance »

 Dérivé de descendance, avec le préfixe afro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « afrodescendance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
afrodescendance afrɔdɛssɑ̃dɑ̃s

Citations contenant le mot « afrodescendance »

  • Le besoin de connaître et comprendre l'Afrique est de plus en plus fort au sein de la diaspora africaine. Le festival Afrodescendance* en est une illustration éclatante. Le Point, Afrodescendance, l'autre connexion avec l'Afrique - Le Point

Afrodescendance

Retour au sommaire ➦

Partager