La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afro-américain »

Afro-américain

[afrɔamerikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « afro-américain »

Afro-américain - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux personnes noires des États-Unis ou à leur descendance africaine.

    Le Bal nègre était un haut lieu de la culture afro-américaine à Paris. À l’époque le mot «nègre» n’avait pas la même connotation péjorative qu’aujourd’hui.
    — Catherine Calvet, Marcel Dorigny : «A Paris
  • Qui appartient ou se rapporte aux communautés d'origine africaine établies en Amérique, notamment en référence à leurs cultures, histoires et expériences.

    Les recherches sur les religions afro-américaines, menées par Nina Rodrigues et Arthur Ramos au Brésil, par Fernando Ortiz et Lydia Cabrera à Cuba, par Jean Price-Mars et Alfred Métraux en Haïti, semblaient alors pouvoir revendiquer un droit de cité dans les cercles de l’américanisme français.
    — Stefania Capone, Repenser les « Amériques noires ». Nouvelles perspectives de la recherche afro-américaniste

Étymologie de « afro-américain »

Mot dérivé de américain, avec le préfixe afro-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « afro-américain »

Évolution historique de l’usage du mot « afro-américain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afro-américain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « afro-américain »

  • EnquêteC’est une tradition largement répandue dans la communauté afro-américaine : éduquer ses enfants aux risques encourus par le simple fait d’être noir. Une « conversation » relancée par le mouvement Black Lives Matter.
    Le Monde.fr — « The talk » : comment les Afro-Américains parlent à leurs enfants du danger d’être noir
  • Fidèle à sa stratégie qui met l’économie au centre de ses priorités, Donald Trump défend ses actions à l’égard de la communauté afro-américaine à coup de statistiques. C’est ainsi que ce vendredi 5 juin, en annonçant les chiffres du chômage pour le mois de mai, le président a lourdement insisté sur ceux des communautés noires et hispaniques, affirmant qu’“avant la peste chinoise, nous avions les meilleurs de l’histoire de l’emploi”. Il en va de même selon lui pour les chiffres de la pauvreté des Afro-Américains ”à leur plus bas niveau historique”.
    Le HuffPost — Trump a-t-il vraiment fait aussi bien que Lincoln pour la communauté afro-américaine? | Le HuffPost
  • Dès 1946, c’est aussi une jeune femme afro-américaine qui donnait quasiment en direct vue à un autre de ces aspects essentiels : celui de la réalité de la vie des Noir·es à Harlem en pleine Amérique ségrégationniste. Vendu à un million d’exemplaires, La Rue d’Ann Petry, nous entraînait dans la vie d’une jeune mère célibataire, menacée par les hommes, les Blancs, la misère.
    Les Inrockuptibles — 7 écrivain·es afro-américain·es à (re)lire d’urgence
  • Donnell Williams, président de Nareb, association de courtiers et agents immobiliers afro-américains, juge que les nouvelles conditions s'assimilent à "une taxe anti-Afro-Américains", ce qui explique que moins de la moitié (44%) était propriétaire au premier trimestre.
    La Tribune — Les banques afro-américaines au secours des minorités rejetées par les banques classiques

Traductions du mot « afro-américain »

Langue Traduction
Anglais afro-american
Espagnol afroamericano
Italien afro americano
Allemand afroamerikaner
Chinois 美国黑人
Arabe أميريكي أفريقي
Portugais afro-americano
Russe афро-американских
Japonais アフリカ系アメリカ人
Basque afroamerikar
Corse afroamericani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.