La langue française

Affrontable

Définitions du mot « affrontable »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFRONTABLE, adj.

Rare. Qui peut être affronté :
Mais nom de Dieu! c'était la ruine!... Qui ça nous aurait fait crédit?... C'était pas la peine de tenter... D'autre part c'était pas possible de lui faire comprendre à la vieille au juste notre situation... Qu'on venait en particulier de flamber précisément notre suprême petite réserve... le reste du cureton, dans les courses par correspondance... Ah! Car enfin on l'avait perdu... C'était à coup sûr une horrible attaque... La fin du système!... Un cataclysme pas affrontable... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 588.
Étymol. ET HIST. − 1866 (Lar. 19e: Affrontable [...] Qui peut, qui doit être affronté. Peu usité). Dér. de affronter* étymol. I 2; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

affrontable \a.fʁɔ̃.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut affronter.
    • C’était à coup sûr une horrible attaque... La fin d’un système... Un cataclysme pas affrontable... — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, 1936)
    • Les ethnographes nous ont appris, Fauvet nous a appris que c’est le mot culture, l’expression du génie d’un peuple, tout ce que les hommes ont inventé pour rendre la vie vivable et la mort affrontable, c’est ça la culture. — (Jacqueline Leiner, Aimé Césaire: le terreau primordial, tome II, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 1993, page 33)
    • Même quand le moral est au plus bas, un simple geste peut tout changer et rendre la journée plus agréable et le monde plus affrontable. — (Priscilla BM, Happiness Therapy : 8 petits gestes qui rendent plus heureux, trendy.letudiant.fr, 7 février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « affrontable »

(c. 1840)[1] Dérivé de affronter avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affrontable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affrontable afrɔ̃tabl

Évolution historique de l’usage du mot « affrontable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affrontable »

  • 7La quête épiphanique se justifie, dans une large mesure, par l’un des plus vivaces présupposés d’époque : la donnée pathologique de l’écriture, l’idée que le désir d’écrire s’accompagne nécessairement de troubles, de souffrances ou d’angoisses. Le personnage d’écrivain tient pour acquise l’abolition des limites du corps ; la seule « vie » dont il se soucie vraiment est la vie intérieure. Il éprouve le regret d’une transcendance dont les littératures réaliste et naturaliste ont scellé le déclin. Il procède à une esthétisation de la maladie, en laquelle il reconnaît un signe d’élection, attestant l’homme métaphysique, le grand absent du siècle des conquêtes scientifiques. L’écrivain fictif nourrit la conviction que le réel est fatalement insupportable et uniquement affrontable par l’imagination, cette « reine du vrai » selon Baudelaire. , Intimité et anamorphose : le personnage d’écrivain au tournant du XXe siècle (Acta Fabula)

Traductions du mot « affrontable »

Langue Traduction
Anglais confrontable
Espagnol confrontable
Italien confrontabile
Allemand konfrontierbar
Chinois 面对的
Arabe قابل للمواجهه
Portugais confrontável
Russe confrontable
Japonais 対決
Basque confrontable
Corse cunfidabili
Source : Google Translate API

Synonymes de « affrontable »

Source : synonymes de affrontable sur lebonsynonyme.fr

Affrontable

Retour au sommaire ➦

Partager