La langue française

Affouillable

Sommaire

  • Définitions du mot affouillable
  • Étymologie de « affouillable »
  • Phonétique de « affouillable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affouillable »
  • Citations contenant le mot « affouillable »
  • Traductions du mot « affouillable »

Définitions du mot affouillable

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFOUILLABLE, adj.

GÉOL. [En parlant d'un terrain] Exposé à l'affouillement :
1. Le lit [du torrent de la Melza] formé de galets roulés était essentiellement affouillable, ... E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçonnerie,t. 2, 1888, p. 83.
2. ... il est bon de préserver les aqueducs qui ne sont pas fondés directement sur un terrain non affouillable par un mur de garde... Bricka, Cours de chemins de fer,t. 1, 1894, p. 148.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : af-fou-lla-bl'.
Étymol. ET HIST. − 1868 (A. Vernier, Feuilleton sc., 2ep., 5ecol. ds Le Temps ds Littré : Elle [la vallée de l'Ubaye] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureux). Dér. de affouiller*; suff. -able*.
BBG. − Barb.-Cad. 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

affouillable \a.fu.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) En parlant d'un terrain, qui est propice à l’affouillement.
    • Quand le lit est affouillable, ce point est fondamental et conditionne la fixation des cotes de fondation des appuis. — (Association pour la diffusion de la documentation hydraulique, Société hydrotechnique de France, La Houille blanche: Volume 37, 1982)
    • Le premier devoir de l’ingénieur, après avoir choisi l’emplacement du pont qu’il veut établir, est d’en faire le projet, et de se rendre compte par des sondages du terrain auquel il a affaire. Cet examen approfondi lui démontrera s’il est compressible, incompressible, affouillable ou inaffouillable. — (Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, Tome 9 PO à R, 1840, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFOUILLABLE (af-fou-lla-bl', ll mouillées) adj.
  • Susceptible de subir l'affouillement, en parlant d'un terrain. Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureux, A. Vernier, le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affouillable »

(1840) De affouiller avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affouillable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affouillable afwilabl

Évolution historique de l’usage du mot « affouillable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affouillable »

  • Là où la réglementation nationale impose une inspection avec rapport tous les 3 ans pour les ponts courants et une inspection encore plus détaillée tous les 6 ans pour les ponts non courants (travée de plus de 40 mètres de portée, ponts de plus de 9 mètres de hauteur), la Région a ajouté une inspection post-saison cyclonique de tous ses ouvrages depuis l'effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne. Pour une vingtaine de ponts, dont les piles sont dans l'eau et affouillables, elles sont réalisées par des experts du Cerema, basé en métropole. Une visite visuelle est également organisée après chaque cyclone et forte crue pour ces ouvrages. Plus de 200 contrôles sont réalisés chaque année par les seuls services de la Région. Au Département, deux agents sont spécialement dédiés à des inspections tout au long de l'année, sans compter les études réalisées par des prestataires pour les diagnostics détaillés. Pour ne jamais vivre un drame comme celui de Gênes. Clicanoo.re, [Société] Le drame arrivé à Gênes peut-il se produire à La Réunion ? | Clicanoo.re
  • Pourtant, les contrôles n'ont pas toujours existé. Il aura fallu l'effondrement d'un pont dans les années 70 en métropole pour que des directives voient le jour en 1979. Depuis, elles imposent des visites sur une période de 3 ou 6 ans selon le type de pont et son niveau "stratégique". Dans l'île, Gamède a changé la donne. Pour que ça n'arrive plus, la réglementation a été adaptée et renforcée avec une procédure post-cyclonique pour les ponts aux appuis affouillables (voir par ailleurs). Franck Orgerit est l'un de ses grands artisans. Le rythme est soutenu. Chaque année, la cellule ouvrages d'art (12 personnes) et les subdivisions routières de la Région réalisent plus de 300 inspections et plus de 5 millions d'euros sont injectés pour financer des travaux. En moyenne, 2 à 3 ponts font l'objet, chaque année, d'un entretien poussé et de confortements. Résultat : un patrimoine jugé à "90 % en très bon état". Pour le reste, des limitations de tonnage sont imposées dans l'attente de travaux ou d'un remplacement. Ce sont souvent des ouvrages d'art de taille plus modeste. Reste que face aux éléments, "il faut toujours rester humble" commente le spécialiste. Il y a eu un avant et un après Gamède... Clicanoo.re, [Société] L'homme aux 750 ponts | Clicanoo.re

Traductions du mot « affouillable »

Langue Traduction
Anglais scourable
Espagnol estropeable
Italien scourable
Allemand scheuerbar
Chinois 可洗的
Arabe غرق
Portugais lavável
Russe scourable
Japonais 見つけやすい
Basque scourable
Corse scorri
Source : Google Translate API
Partager