La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affinoir »

Affinoir

[afɛ̃war]
Ecouter

Définitions de « affinoir »

Affinoir - Nom commun

  • Appareil utilisé pour affiner le lin ou le chanvre en les faisant passer à travers lui.

    L'affinoir, la machine Jacquard, et d'autres encore, libèrent une foule d'ouvriers d'un travail accablant.
    — Jean-Marcel Lechner, Le travail industriel de l'enfance en Suisse et sa protection légale jusqu'en 1874

Étymologie de « affinoir »

Dérivé du mot affiner avec le suffixe -oir.

Usage du mot « affinoir »

Évolution historique de l’usage du mot « affinoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affinoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affinoir »

Citations contenant le mot « affinoir »

  • «C'est une autre France que celle qui se reflète dans ce lexique, pays de métiers disparus (alénier, calandreur, chaufournier, coffretier, couverturier, etc.), usant d'outils révolus (affinoir, aplatissoir, etc.).» Le tableau que nous dresse Bernard Cerquiglini en introduction des Mots disparus de Pierre Larousse a de quoi nous faire réfléchir. Ainsi nous ne parlons plus comme nos ancêtres. Ceux-là mêmes qui, il y a moins de deux cents ans, se régalaient de «franc-réal», «muscadelle» et «mouille-bouche» et ne refusaient jamais un verre d'auvernat, capables de reconnaître une «baissière» d'un «besaigre».
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots oubliés du dictionnaire ?
  • Heureusement, le fromage charolais est un gros fromage lactique qui peut se conserver quelques mois. En ce moment, nous remplissons l’affinoir. Nous réfléchissons cependant à des techniques pour reporter le lait. Parmi les solutions de report de lait présenté par la Fnec et le Centre fromager de Bourgogne, nous pourrions peut-être congeler des fromages mais pas du caillé car le cahier des charges de l’AOP nous l’interdit.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — Covid-19 | [ Chronique de chevriers confinés 2 ] Maintien des marchés pour vendre les fromages et report de lait | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Les métiers et outils d'antan sont les premières victimes, à l'instar du chaufournier (ouvrier qui cuit la chaux) ou de l'affinoir (instrument pour affiner le chanvre). « Ils correspondent à une réalité. Si celle-ci disparaît, le mot n'a plus d'emploi », décrypte le linguiste Bernard Cerquiglini, qui a préfacé le savoureux ouvrage. Même sort pour la mouille-bouche, variété de poires qui ne pousse plus sur nos arbres. Ou pour une armée d'adverbes qui n'a pas résisté au temps, à l'image d'affectionnément ou de barbarement.
    leparisien.fr — Velche, mignotise, mouille-bouche : ces mots disparus du dictionnaire Larousse - Le Parisien
  • La société évolue et, tout naturellement, sa langue aussi. Des pratiques apparaissent, d'autres s'évanouissent. À chaque époque son idiome. La France rurale n'est plus celle d'autrefois: ainsi s'en vont des mots comme «aborner» (mettre des bornes à un champ), «ânée» (charge d'un âne) ou encore, «auner» (mesurer à l'aune). Des métiers ont disparu: le «gaufreur» (ouvrier qui gaufre les étoffes), par exemple. Des objets, qui nous paraîtraient bien insolites aujourd'hui, ne sont plus: l'«affinoir» (instrument pour affiner le chanvre, le lin), l'«aplatissoir» ((sorte de cylindre pour aplatir le fer).
    Le Figaro.fr — Êtes-vous un (vrai) amoureux de la langue française?

Traductions du mot « affinoir »

Langue Traduction
Anglais refiner
Espagnol refinador
Italien raffinatore
Allemand raffinerie
Chinois 磨浆机
Arabe المكرر
Portugais refinador
Russe рафинер
Japonais リファイナー
Basque fintzen
Corse raffinatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.