La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afar »

Afar

[afar]
Ecouter

Définitions de « afar »

Afar - Adjectif

  • Qui concerne les Afars, population d'Afrique de l'Est.

    L’augmentation des commerces tenus par les Yéménites va de pair avec la disparition des commerçants somalis et afars, ainsi qu’une « yéménisation » des modes de vie. La langue arabe progresse de plus en plus et les restaurants yéménites fleurissent en dehors des quartiers centraux.
    — Alexandre Lauret, « La guerre du Yémen ébranle la Corne de l’Afrique »
  • Qui est relatif à la langue parlée par le peuple afar.

    Dans son dernier reportage, le journaliste a exploré en profondeur la richesse culturelle et linguistique du peuple afar, éclairant ainsi notre compréhension de la diversité du monde.
    (Citation fictive)

Afar - Nom commun

  • Langue couchitique parlée principalement en Éthiopie, Érythrée et Djibouti.

    Pour les termes en afar, nous donnons dans une note en bas de page leur orthographe dans la transcription quasi-officielle de cette langue.
    — Aramis Houmed Soulé, Les Afar

Étymologie de « afar »

Voir Afar.

Usage du mot « afar »

Évolution historique de l’usage du mot « afar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « afar »

  • Les Afars sont majoritairement sunnites. Leur langue, l’afar, est rattachée au groupe des langues couchitiques orientales comme celles des Somalis et des Oromos.
    La Croix — Les Afars, peuple de la Corne de l’Afrique
  • Dans la région Afar de l’Éthiopie, les plaques tectoniques arabe, nubienne et somalienne s’éloignent lentement les unes des autres, rapporte NBC News, créant progressivement une vaste fracture, ce qui va former très lentement un nouvel océan.
    2M — Un nouvel océan est en train d’apparaître en plein cœur de l’Afrique - 2M
  • En annonçant se rendre sur le front, le Premier ministre Abiy Ahmed voulait amorcer une controffensive. Et depuis, les forces fédérales, bien aidées par les milices des régions Afar et Amhara ont stabilisé les différents fronts.
    RFI — Éthiopie: les forces fédérales semblent freiner la progression des rebelles tigréens
  • Il y a certes toujours une très forte opposition entre les deux communautés Afar et Issa, mais c’est la partie émergée de l’iceberg. Si on regarde la répartition du pouvoir et des ressources, les Afars tiennent toujours historiquement le rôle de Premier ministre et les Issas sont autour du président. Cette fin de règne risque plutôt d’être marquée par des luttes de pouvoirs internes aux Issas. Les Mamasans, le sous-clan du président, dont plusieurs membres de la famille sont un peu partout à la tête de l’Etat, tenteront de conserver le pouvoir et d’occuper les postes liés à la sécurité. C’est cela qu’il faudra observer.
    Libération — Présidentielle à Djibouti : «On sait déjà qu’Ismaël Omar Guelleh va être élu» – Libération
  • Alors que les combats continuent entre les forces gouvernementales et les rebelles tigréens, c'est un nouveau sujet d'inquiétude pour le Premier ministre Abiy Ahmed : un nouveau front s'est ouvert le week-end dernier entre Afars et Issas. C’est un secteur stratégique et disputé, entre les régions Afar et Somali. Les autorités somalis accusent les miliciens afars d'avoir commis un massacre dans une ville, rallumant un conflit déjà ancien entre ces deux peuples voisins du Nord-Est.
    RFI — Un nouveau front s'ouvre en Éthiopie entre les régions Afar et Somali au Nord-Est
  • Mardi, des informations faisaient notamment état de confrontations armées dans la ville afar d'Awra, où le TPLF, utilisant des armes lourdes, a tué de nombreux civils, selon des sources humanitaires.
    Voice of America — Les combats ont repris dans la région d'Afar en Éthiopie
  • Pourtant, selon le combattant afar Hassan Muhammad, les soldats fédéraux ne sortent pas de leur caserne : « Moi, je n’ai pas vu l’armée fédérale sur le front. Jamais. Nous ignorons pourquoi ils ne nous soutiennent pas. C’est incompréhensible. Ça fait longtemps que l’on se pose cette question. »
    RFI — Éthiopie: les miliciens de la région Afar se disent abandonnés par le gouvernement
  • La route menant de la capitale afar Semera à la capitale tigréenne Mekele constitue actuellement le seul accès vers le Tigré, où des centaines de milliers de personnes vivent dans des conditions proches de la famine selon l’ONU. Mardi, des sources humanitaires ont affirmé que des camions transportant de l’aide alimentaire étaient bloqués à un poste de contrôle en Afar.
    Le Monde.fr — En Ethiopie, les rebelles tigréens annoncent reprendre les combats en région Afar

Traductions du mot « afar »

Langue Traduction
Anglais afar
Espagnol afar
Allemand afar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.