La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérotransporté »

Aérotransporté

[aerɔtrɑ̃spɔrte]
Ecouter

Définitions de « aérotransporté »

Aérotransporté - Adjectif

  • (Militaire) Qualifie ce qui est transporté par avion et déposé au sol suite à un atterrissage, contrairement à 'aéroporté' qui peut ne pas impliquer de débarquement ou d'atterrissage.

    Lors de l'opération militaire, le matériel aérotransporté fut débarqué rapidement après un atterrissage précis sur la zone ciblée.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Applicable également au transport effectué par hélicoptère.

    Dans le cadre de ce sauvetage complexe en montagne, l'équipe de secours a dû avoir recours à un système aérotransporté, notamment par l'hélicoptère, pour effectuer l'évacuation médicale rapide et efficace de la victime.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Troupes aéroportées, divisions aéroportées

Étymologie de « aérotransporté »

Du français aérotransporter.

Usage du mot « aérotransporté »

Évolution historique de l’usage du mot « aérotransporté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérotransporté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aérotransporté »

  • L'HIMARS est un lance-roquettes multiples capable d'effectuer l'ultime niveau du shoot-and-scoot : être aérotransporté vers une zone de tir, effectuer son tir, immédiatement retourner dans la soute de l'appareil pour redécoller, évitant au passage d'éventuels tirs de contre-batterie. Cette manœuvre, baptisée HIRAIN, a été effectuée ce 2 décembre par l'US Army, la Composante aérienne belge et les Forces spéciales lettones.
    Air et Cosmos — HIRAIN : à peine déchargé de l'A400M, l'HIMARS tire ses roquettes sur ses cibles
  • L'utilisation d'un scanner laser aérotransporté a permis de mettre en lumière une série de plateformes, gigantesques, de plusieurs centaines d’hectares, avec tout un réseau d'infrastructures équivalentes à celles de villes européennes médiévales. 
    Franceinfo — En Bolivie, les vestiges d'une civilisation perdue découverts en Amazonie grâce à la technologie laser
  • La Crimée subit vendredi une "invasion armée", avec plus de 2.000 soldats russes aérotransportés à Simferopol, capitale de cette république autonome du sud de l'Ukraine, qui abrite aussi la flotte russe de la mer Noire, a déclaré un haut responsable ukrainien.
    Le Point — Ukraine: la Crimée subit une "invasion armée", 2.000 soldats russes aérotransportés - Le Point

Traductions du mot « aérotransporté »

Langue Traduction
Anglais airlifted
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.