La langue française

Aérostatique

Sommaire

  • Définitions du mot aérostatique
  • Étymologie de « aérostatique »
  • Phonétique de « aérostatique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aérostatique »
  • Citations contenant le mot « aérostatique »
  • Traductions du mot « aérostatique »

Définitions du mot « aérostatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROSTATIQUE, adj. et subst. fém.

I.− Adjectif
A.− AÉRON. Qui est relatif à l'aérostation; qui est propre aux aérostats :
1. Vous vous souvenez de l'enthousiasme qu'excita l'enlèvement du premier globe aérostatique, et de l'engouement du public pour ce genre de spectacle : vous vous souvenez aussi des merveilleuses découvertes dont cette nouvelle expérience devait être la source; vous vous souvenez encore des tentatives aussi vaines que multipliées faites pour diriger les ballons. Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 294.
2. ... et c'est au milieu des obstacles sans nombre que lui suscitent de tous côtés la sottise et l'envie, que M. Degen exécute son expérience aérostatique, la plus audacieuse qui ait été faite depuis celle du parachute. V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 280.
3. Observations aérostatiques. − Les ballons captifs peuvent être employés soit dans la guerre de campagne, soit dans celle de siège, soit à bord des navires. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 323.
4. Chaque parc aérostatique comporte deux ballons normaux, un ballon auxiliaire et un ballon gazomètre. L. Marchis.Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 407.
Rem. Dans l'emploi métaph. suiv., aérostatique devient curieusement synon. de instable :
5. Chacun, quelle que fût sa profession, trouvoit la sagesse assise à sa porte : elle se montroit à l'homme dans toutes ses voies, et si partout elle n'étoit pas écoutée, nulle part elle n'étoit contredite : l'édifice social reposoit alors sur ses fondements éternels; une secte insensée n'avoit pas fait de la société, avec ses vains systèmes de pouvoir qui se combattent, de forces qui se pondèrent, de devoirs qui se discutent, un ballon aérostatique balancé dans les airs, porté sur le feu, poussé par le vent, où les peuples sont appendus et flottans dans la région des brouillards et des tempêtes; ... L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 157.
B.− PHYS., rare. Relatif aux lois d'équilibre de l'air ou des gaz au repos. Anton. aérodynamique :
6. Détermination de densités gazeuses à l'aide de la balance « aérostatique ». Journal de chimie et de physique,1927, p. 78D.
II.− Subst. fém.
A.− Science des aérostats fixes ou libres :
7. ... il eût vu celui-ci, au moyen des idées innées, changer plusieurs fois de genre de vie. Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatique; ... J.-H. Bernadin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 265.
Synon. vieilli de aéronautique :
8. La science de la navigation aérienne ou aérostatique embrasse l'étude et la connaissance des principes moteurs qui servent de base à la théorie de l'art; l'art de la navigation aérienne ou aérostation n'embrasse que l'application des règles, des théories et, en un mot, des principes enseignés par la science. En d'autres termes l'aérostatique est la théorie de la chose, tandis que l'aérostation n'en est que la pratique. J.-B., Mém. sur la science et l'art de la navig. aérienne,1867, p. 5 (Guilb. Aviat. 1965, p. 433).
B.− Partie de la physique qui traite de l'équilibre de l'air ou des gaz au repos :
9. ... le navire aérien doit être poisson par ses aptitudes, car, dans ce cas, il jouira en aérostatique de tous les bénéfices des lois de l'hydrostatique énoncés précédemment. Charvin, Navig. aérienne par les aérostats,1864, p. 13 (Guilb. Aviat. 1965, p. 433).
Prononc. : [aeʀ ɔstatik].
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1783 « relatif à l'aérostat » (A. Deparcieux ds Quem. t. 1 1959, s.v. : Dissertation sur les globes aérostatiques). II.− Subst. 1784 « science de l'aérostat » (Journal de Paris, 8 janv. 1784, I, p. 34 ds Proschwitz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : M. Faujas apprécie... tout ce qui, dans les Auteurs anciens, peut être relatif à l'Aérostatique); 1784 « théorie de l'équilibre de l'air et des gaz à l'état de repos » (Journal de Paris, 23 mars 1784, I, p. 370, ibid. : La Statique particulière de ce genre de fluide et d'équilibre, serait distinguée par le nom d'Aérostatique). Dér. de aérostat*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 8.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Guilb. Astronaut. 1967. − Guilb. Aviat. 1965, pp. 140-142; p. 41; pp. 432-433. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967. − Stubelius (S.). Balloon, flying-machine, helicopter. Further studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1960 (Gothenburg studies in Engl. 9.). − Zastrow (D.) Entstehung une Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), pp. 61-64, 363-370.

aérostatique*, , adj. et subst.-

Wiktionnaire

Adjectif

aérostatique \a.e.ʁɔ.sta.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’aérostation.
    • La production de ce gaz est facile, et c’est celui qui a donné les meilleurs résultats dans les expériences aérostatiques. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, ch. 7, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, p. 31)
    • On établit un service aérostatique. Chaque jour, lorsque le temps le permet, un ou plusieurs ballons sont lancés. — (Général Ambert, Récits militaires : L’Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, p. 165)

Nom commun

aérostatique \a.e.ʁɔ.sta.tik\ féminin

  1. (Physique) Étude des gaz qui ne sont pas en mouvement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉROSTATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'aérostation. Ballon aérostatique. Machine aérostatique.

Littré (1872-1877)

AÉROSTATIQUE (a-é-ro-sta-ti-k')
  • 1 Adj. Qui a rapport à l'aérostation.
  • 2 S. f. Partie de la physique recherchant les lois de l'équilibre de l'air. Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes ; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatique, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. V, Harm. anim.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aérostatique »

(Date à préciser) Composé d’aérostat et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérostatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérostatique aerɔstatik

Évolution historique de l’usage du mot « aérostatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérostatique »

  • A l’occasion de la Fete de la Fédération du 14 juillet 1790 , une grande fête aérostatique a été organisée sur le Champ de Mars , en présence de Leurs Majestés , commençant par une messe celebrée par Mgr Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord , évèque d’Autun " La Seine est au bord de notre Champ de Mars , comme le Tibre l’étoit de celui des Romains . Enfin tout semble nous présenter la même conformité . Quand les troupes auront fait leurs manœuvres, on doit faire partir un splendide ballon aux couleurs de la nation ; il sera attaché de manière qu’on puisse le promener tout-autour du cirque , afin que tous les spectateurs puissent le voir ; enfin on en fera hommage à la patrie en le portant sur son autel . Alors , deux ou trois aréonautes monteront dans la nacelle & entreptrendront le voyage des airs ; ils iront savoir si les peuples qui habitent la Lune sont libres & s’ils ne le sont pas, ils leur laisseront la déclaration des droits de l’homme qui fait palir les tyrans. On ne peut mieux célébrer la fête de la nation qu’en tâchant de perfectionner un art dont la découverte fait honneur à la France et va peut etre reculer les bornes de l’esprit humain ; une musique militaire celebrera le depart de ces hardis navigateurs qui se sacrifient pour le developpement des sciences ". Le Figaro.fr, Les Montgolfier, l’Orient-Express…nos archives de la semaine sur Instagram
  • C'est un été aéronautique qui se profile pour ceux qui veulent être prêts à passer les épreuves du BIA à la fin du mois de septembre. Deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique. Bigorre.org, Le BIA 2020 reporté au 30 septembre

Traductions du mot « aérostatique »

Langue Traduction
Anglais aerostatic
Espagnol aerostática
Italien aerostatico
Allemand aerostatisches
Portugais aerostática
Source : Google Translate API
Partager