La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroponie »

Aéroponie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aéroponie aéroponies

Définitions de « aéroponie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aéroponie \a.e.ʁɔ.pɔ.ni\ féminin

  1. Culture de plantes dont les racines restent dans l’air et sont nourries par pulvérisation d’eau et de nutriments.
    • l’aéroponie permet une économie de 90% d’eau.
    • Dans les pays développés, la course à l’innovation est lancée. Certains misent sur l’aéroponie (des vaporisateurs diffusent une brume de sels minéraux), d’autres développent des systèmes de « tables à marée » sur lesquelles l’eau va et vient. — (Martine Valo, Le laboratoire qui cultive les légumes sans sol ni soleil sur LeMonde.fr, 30 décembre 2016. Consulté le 1er janvier 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aéroponie »

(XXe siècle) Composé de aéro-, « air » et du grec ancien πόνος pônos, « effort, travail, peine ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « aéroponie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aéroponie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aéroponie »

  • Ici pas de bac au sol mais cinquante colonnes de 2 mètres de haut, garnies de plusieurs petits paniers où les graines poussent grâce à l’aéroponie. Comme l’hydroponie, les racines ne sont pas en pleine terre. Mais avec cette technique hors sol, elles ne sont pas plongées dans l’eau non plus. « L’eau remonte dans les colonnes, puis redescend en douche sur les racines des plants. Les gouttelettes se gorgent alors d’oxygène et amènent les nutriments », explique Magalie Rosso, la fondatrice de cette jeune pousse qui espère essaimer son concept de fermes un peu partout dans la région.
    Toulouse : Des fruits et légumes qui poussent sur des colonnes ? Voici la première ferme aéroponique d'Occitanie
  • C’est un processus de culture des plantes qui expose leurs racines à l’air. En aéroponie, c’est l’utilisation d’un brouillard riche en nutriments et à haute pression qui prédomine pour nourrir les plantes. Ainsi, ce brouillard fournit aux racines une eau plus équilibrée, des éléments nutritifs et des suppléments d’oxygène. En effet, les racines ont besoin d’oxygène pour une meilleure absorption des nutriments.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Aéroponie vs hydroponie : Quelles sont leurs similitudes et leurs différences ? On vous explique tout ça !

Combien de points fait le mot aéroponie au Scrabble ?

Nombre de points du mot aéroponie au scrabble : 10 points

Aéroponie

Retour au sommaire ➦