La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroplace »

Aéroplace

[aerɔplas]
Ecouter

Définitions de « aéroplace »

Aéroplace - Nom commun

  • Aéroplace () : Terme désuet désignant un lieu dédié à la gestion et au départ d’aéroplanes.

    Le chef d’aéroplace était perplexe. Donnerait-il à son tour le départ ? Il craignait de la brume au Sud, peut-être bien jusqu’à l'oued Noun, peut-être même jusqu'à Juby, et Juby demeurait muet malgré les appels de la T.S.F.
    — Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud

Étymologie de « aéroplace »

Dérivé du mot français place, avec le préfixe aéro-.

Usage du mot « aéroplace »

Évolution historique de l’usage du mot « aéroplace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéroplace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aéroplace »

Citations contenant le mot « aéroplace »

  • Dans le sillage de l’Aéropostale (5/8). En faisant étape dans le sud du Maroc, le raid Latécoère fait revivre le temps où Antoine de Saint-Exupéry y était chef d’aéroplace.
    Le Monde.fr — A Cap Juby, une piste chargée d’histoires, dont celle du « Petit Prince »
  • En fait, l’histoire de l’aviation au Maroc a démarré en 1911 avec le raid du «Petit Journal» en aéroplane, de Casablanca à Fès. Puis la signature de l’acte fondateur de l’Aéropostale, en septembre 1919 à Rabat, sous la bénédiction du sultan Moulay Youssef. L’Empire chérifien a été l’un des premiers en Afrique à disposer d’aéroplaces, les ancêtres des 18 aéroports recensés à ce jour.
    L'Economiste — 100 ans d’aviation au Maroc: L’Aéropostale et ses aviateurs de retour un siècle après! | L'Economiste
  • Autre figure légendaire de l’Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry écrit son premier roman, « Courrier sud », alors qu’il est, à la fin des années 1920, chef d’aéroplace à Cap-Juby, alors sous administration espagnole (aujourd’hui Tarfaya au Maroc). C’est là, entre l’océan Atlantique et les dunes ocre du Sahara, qu’il trouve le décor de son futur « Petit Prince ». « J’ai toujours aimé le désert », écrit l’auteur de « Terre des hommes ». « On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - France - Aéropostale. Il y a 100 ans débutait la mythique épopée
  • DANS LE SILLAGE DE L'AÉROPOSTALE (3/6) - Sur cette frontière perdue entre le Sahara et l'Océan, les aviateurs français s'appuyaient aux murs d'un fortin espagnol suintant d'ennui. Là, Saint-Exupéry fut chef d'aéroplace et fit l'apprentissage du désert.
    Le Figaro.fr — La mémoire ensablée de Cap Juby
  • En tant que chef d’aéroplace, Antoine de Saint-Exupéry est resté dix-huit mois non loin de Tarfaya, à Cap Juby, dont il ne reste quasiment rien de l’ancien fort espagnol et des baraquements qui accueillirent les pilotes et les mécaniciens de l’Aéropostale de 1923 à 1934. Si on peut voir aujourd’hui un morceau de la cour où étaient entreposés les avions, une partie des bâtiments a été récupérée par l’armée marocaine et transformée en caserne.
    Le Monde.fr — Des tribus maures au Polisario, vol au-dessus du Sahara insoumis

Traductions du mot « aéroplace »

Langue Traduction
Anglais aeroplace
Espagnol aeroplace
Italien aeroplace
Allemand aeroplace
Chinois 航空航天
Arabe ايروبليس
Portugais aeroplace
Russe aeroplace
Japonais 航空機
Basque aeroplace
Corse aeroplace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.