La langue française

Aéronaval, aéronavale

Sommaire

  • Définitions du mot aéronaval, aéronavale
  • Étymologie de « aéronaval »
  • Phonétique de « aéronaval »
  • Citations contenant le mot « aéronaval »
  • Images d'illustration du mot « aéronaval »
  • Traductions du mot « aéronaval »
  • Synonymes de « aéronaval »

Définitions du mot aéronaval, aéronavale

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRONAVAL, ALE, ALS, adj. et subst. fém.

I.− Adjectif
A.− AÉRON., vieilli. Qui est relatif à la navigation aérienne. Synon. aéronautique :
1. Nous croyons être les premiers qui aient donné la formule indiquant la force à dépenser pour soutenir dans l'air une machine aéronavale de poids et de surface donnés. N. Landur, Presse scientifique des Deux mondes,t. 3, 1861, p. 241 (Guilb. Aviat. 1965, p. 420).
2. Exposition permanente. Formation d'un musée aéronaval. Exhibition de tous les objets intéressants ayant rapport avec l'aérostation ou l'aviation... G. de La Landelle, Aviation,1863, p. 312 (Guilb. Aviat. 1965, p. 420).
Rem. Aéronaval, dans ce sens, sert d'adj. à aéronef*.
B.− MAR. Qui concerne les forces aériennes organiques de la marine de guerre. Anton. Aéroterrestre :
3. ... en raison de l'avance foudroyante des Japonais, nos possessions de la Nouvelle-Calédonie, des îles : Marquises, Touamotou, de la Société, et même Tahiti, pouvaient, d'un jour à l'autre, devenir essentielles pour la stratégie alliée. Certaines étaient utilisées déjà comme relais aéronavals. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 187.
4. Dans le Pacifique enfin, les Américains enregistrent le premier échec aéronaval japonais avec la bataille de la mer de Corail (5 au 8 mai). E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966, p. 87.
II.− Subst. fém., MAR. Ensemble des moyens organiques d'aéronautique (matériels et personnels) dont dispose la marine de guerre; organisation de ces moyens :
5. Plusieurs flottilles d'aéronavale opéraient dans les mêmes parages. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 135.
6. Simplement, dans les deux cas, on peut dire que les équipages de l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale ont fait tout leur devoir et que les hélicoptères ont contribué non seulement à soulager les combattants au sol mais encore à sauver de nombreuses vies en évacuant les blessés... E. Petit, Hist. de l'Aviation,Coll. « Que sais-je? », 1966, p. 115.
7. Il nous faut dire quelques mots de l'instrument sans lequel l'aéronavale n'existerait pas : le porte-avions. J. Lachnitt, L'Aviation d'aujourd'hui,Paris, Lar., 1968, p. 269.
Prononc. : [aeʀ ɔnaval]. Harrap's 1963 transcrit : aeʀo-avec [o] fermé. Enq. : /aeʀonaval/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1861 adj., supra; 2. 1956 subst. fém. aéronavale « ensemble des formations et installations aériennes de la mar. milit. fr. » (Ch. de Gaulle, Mém. de guerre, p. 248 : D'autre part, six flottilles d'hydravions réarmés [...] faisaient reparaître l'aéronavale française dans le ciel de l'Atlantique). Composé de l'élément préf. aéro-* et de l'adj. naval*, pris au fém. dans l'emploi subst., prob. à cause du genre fém. des mots désignant la plupart des autres corps militaires (artillerie, infanterie, marine...), ou condensation des syntagmes aviation navale, ou plus prob. aéronautique navale (cf. aéronautique ex. 7).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bél. 1957. − Guilb. Aviat. 1965. − Le Clère 1960. − Thérive (A.). L'État civil du langage. Nouvelles (Les) litt. 1940, 24 février, p. 2. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963, p. 559 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105).

aéronaval* , mais aussi le sens « destiné à la navigation dans l'air » (Littré Add. 1872)

Wiktionnaire

Adjectif

aéronaval \a.e.ʁo.na.val\

  1. Qui appartient à la fois à l’aviation et à la marine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AÉRONAVAL (a-é-ro-na-val, va-l') adj.
  • Destiné à la navigation dans l'air. Machine aéronavale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aéronaval »

(1946) Dérivé de naval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀὴρ, air, et naval.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aéronaval »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéronaval aerɔ̃aval

Citations contenant le mot « aéronaval »

  • Une première incursion a été effectuée le 26 décembre dernier par un certain Liao Lyuyou, âgé de 27 ans. Malgré la présence de plusieurs panneaux signalant qu’il s’agissait d’un territoire interdit ainsi que plusieurs avertissements verbaux, cet homme est entré dans la base aéronavale de Key West en Floride. Là, il a pris des photos et vidéos de la base, ainsi que de plusieurs bâtiments des environs, avant d’être arrêté. Metro, Trois Chinois condamnés pour avoir pénétré dans une base aéronavale américaine
  • Pour l’armée française, le 7 avril 2020 a résonné comme un coup de tonnerre. La mission Foch du groupe aéronaval, composée du porte-avions Charles-de-Gaulle mais aussi de plusieurs autres navires, est interrompue en plein océan : 85 militaires ont été dépistés positifs au Covid-19. Ils sont si nombreux qu’on a dû les placer en quarantaine dans un local improvisé baptisé "zone Alpha", sous la piste d’appontage à l’avant du navire. Une fois alertée, la ministre des Armées, Florence Parly, ordonne le retour du porte-avions au port de Toulon. L’épisode sera largement médiatisé. Les 1 760 marins, et les 193 de la frégate Chevalier Paul, mettent pied à terre. Au final, 1 064 marins seront contaminés. Ceux qui ne requièrent pas une hospitalisation sont placés en quatorzaine dans le Var, à Toulon, à Saint-Mandrier-sur-Mer et à Hyères. France Inter, Porte-avions Charles-de-Gaulle, croisières : comment le Covid-19 bouleverse le monde maritime
  • Voici ce que le monde sait: selon le blog de la marine française (enregistré et reproduit par le blog RP Defense), l’exercice entre Saphir et le groupe aéronaval du USS Theodore Roosevelt a eu lieu avant un déploiement opérationnel. Selon la marine française, le groupe de frappe de porte-avions comprenait plusieurs croiseurs lance-missiles de classe Ticonderoga et des destroyers de classe Arleigh Burke, ainsi qu’un sous-marin d’attaque nucléaire de classe Los Angeles. Breakingnews.fr, Un sous-marin nucléaire français a coulé un porte-avions américain
  • Le cours OPC3D est une formation de dix mois (de fin août à fin juin) qui se décompose en deux phases, comme l'explique la Marine. De septembre à décembre, les stagiaires effectuent un cursus de quatre mois au sein de l’armée de l’Air durant lequel ils apprennent le contrôle aérien "en route", c’est-à-dire la circulation aérienne militaire de transit. Puis, de janvier à mars, c’est le moment de l’apprentissage du contrôle "tactique" et du volet "opérations aériennes" : cours théoriques et séances d’apprentissage sur Simulateur dédié aux Opérations de Défense Aériennes (SODA) s’enchaînent avec une grande intensité. Une fois les bases acquises, les élèves se confrontent au contrôle réel à partir de la tour de contrôle de la base aéronavale de Landivisiau, avec le concours d’avions militaires appartenant à des ESSD (entreprises de service de sécurité et de défense) comme Apache Aviation et STDS. Cette année, l’entraînement pratique a concerné cinq officiers qui exerceront à l’avenir à bord de navires de la Marine nationale ou d’avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté comme le Grumman E-2 Hawkeye. , FINEX ce mercredi pour les avions de SDTS au-dessus du Centre-Bretagne : Lignes de défense
  • A cela s’ajoutent des bâtiments étrangers, plusieurs unités allant au cours de la mission Foch intégrer le groupe aéronaval. Il s’agit des frégates Spetsai (Grèce), partie avec le Charles de Gaulle depuis Toulon, Leopold I (Belgique), Lübeck (Allemagne), Evertsen (Pays-Bas) et Corte Real (Portugal). Mer et Marine, Le groupe aéronaval français a quitté Toulon | Mer et Marine
  • Le 13 avril au soir, tous les éléments du groupe aéronaval ont rejoint leurs bases. Parti le 21 janvier de Toulon, le groupe aéronaval a été engagé au sein de l’opération Chammal en Méditerranée orientale, dans le cadre de la coalition internationale contre Daech avant de participer à plusieurs exercices multinationaux et à la protection des approches maritimes européennes en Atlantique et en Mer du Nord. 45eNord.fr, Un tiers des marins du groupe aéronaval positifs au coronavirus Covid-19

Images d'illustration du mot « aéronaval »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aéronaval »

Langue Traduction
Anglais air carrier
Espagnol transportador aéreo
Italien vettore aereo
Allemand luftfahrtunternehmen
Chinois 航空母舰
Arabe ناقل جوي
Portugais transportadora aérea
Russe авиакомпания
Japonais 航空会社
Basque aireko garraiolaria
Corse trasportatore aereu
Source : Google Translate API

Synonymes de « aéronaval »

Source : synonymes de aéronaval sur lebonsynonyme.fr
Partager