La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéro-anaérobie »

Aéro-anaérobie

Définitions de « aéro-anaérobie »

Définition - La langue française

L'aéro-anaérobie est un terme utilisé principalement en zoologie et en biologie pour décrire un mode respiratoire particulier chez certains organismes. Ce type de respiration permet aux êtres vivants concernés d'adapter leur métabolisme en fonction de la présence ou non d'oxygène dans leur environnement.

Les organismes aéro-anaérobies sont capables de réaliser deux types de métabolismes : l'un aérobie, qui utilise l'oxygène comme accepteur final d'électrons lors de la production d'énergie, et l'autre anaérobie, où un autre accepteur est utilisé en l'absence d'oxygène, généralement des molécules inorganiques telles que les nitrates ou les sulfates.

Ce mode respiratoire confère une certaine flexibilité aux organismes aéro-anaérobies, leur permettant de survivre et de se développer dans des conditions variées et changeantes en termes de disponibilité en oxygène. Cette capacité d'adaptation est particulièrement utile pour les micro-organismes habitant des milieux naturels fluctuants.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « aéro-anaérobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéro-anaérobie aerɔanaerɔbi

Fréquence d'apparition du mot « aéro-anaérobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aéro-anaérobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aéro-anaérobie »

  • Le CCLIN Sud-Ouest partage avec nous son "Tuto" sur les hémocultures. Rappelons que les hémocultures correspondent à un prélèvement sanguin réalisé de manière aseptique et dont la culture, dans un milieu approprié (un flacon aérobie et un flacon anaérobie), va avoir un double intérêt : diagnostic par la mise en évidence et l’identification de germes pathogènes (aérobies, aéro-anaérobies ou anaérobies) et thérapeutique par la réalisation d’un antibiogramme nécessaire à l’instauration d’un traitement efficace. Rien de mieux qu'une petite animation pour retenir l'essentiel ! Merci de ce partage.
    Infirmiers.com — Tuto pour comprendre les hémocultures par le CCLIN Sud-Ouest
  • Comprendre le mécanisme de l'aéro-anaérobie nous ouvre les portes de nouvelles perspectives en biotechnologie et en recherche médicale, notamment dans la lutte contre les infections résistantes.
    Luc Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les bactéries aéro-anaérobies sont capables de s'adapter rapidement aux changements environnementaux et d'utiliser l'oxygène lorsqu'il est disponible pour leur respiration.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'aéro-anaérobie est une merveilleuse adaptation de la nature qui permet à certains organismes de survivre dans des conditions extrêmes, avec ou sans oxygène.
    Jean-Pierre Girardin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aéro-anaérobie »

Langue Traduction
Anglais aero-anaerobic
Espagnol aero-anaeróbico
Italien aero-anaerobico
Allemand aero-anaerob
Chinois 好氧厌氧
Arabe الهوائية اللاهوائية
Portugais aero-anaeróbico
Russe аэро-анаэробной
Japonais エアロ嫌気
Basque aero-anaerobioa
Corse aero-anaerobica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aéro-anaérobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot aéro-anaérobie au scrabble : 13 points

Aéro-anaérobie

Retour au sommaire ➦