La langue française

Aéro

Définitions du mot « aéro »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRO, subst. masc.

1. Fam. Abréviation de aéroplane :
1. − « Eh bien? répondez! êtes-vous Français? Qu'est-ce que vous foutiez dans cet aéro? » La voix est toute proche, essoufflée, forte mais sans rudesse. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 733.
2. Arg. de l'armée des Balkans (1915-1918). Aéro grec. Désigne le corbeau ou la corneille :
2. Le corbeau ou la corneille est appelé [dans nos troupes des Balkans] aéro grec, d'après la couleur des avions helléniques. A. Dauzat, L'Argot de la guerre,1918, p. 219.
3. Avion, c'est oiseau; et [par retour] aux Balkans on dit d'un corbeau que c'est un aéro grec; (Dauzat). Esn.Poilu1919, p. 247.
Étymol. ET HIST. − 1918, supra. Emploi métaph. de aéro, abrév. de aéroplane* « avion ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Esn. Poilu 1919.

Wiktionnaire

Nom commun 1

aéro \a.e.ʁo\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) (Familier) Aéroplane.
    • Un aéro, en l'air, se confond avec les cerfs-volants et les oiseaux. — (Fortunat Strowski, Les caractères ou Les mœurs de ce siècle, chapitre V ; Éditions Jules Tallandier, Paris, 1929, page 52.)
    • Un espion allemand a commencé par voler au premier acte, chez M. Aubry, père de Germaine, des documents concernant un aéro de guerre, que ce brave homme a inventé. — (Abel Hermant, Le théâtre (1912-1913), 24 octobre 1912 : Cœur de Française d'Aristide Bruant et Arthur Bernède ; Librairie E. Sansot et Cie éditeurs, Paris, 1913, page 60.)
    • Dans la nuit du 30 au 31 mai, nous eûmes une visite dont nous nous serions passés volontiers : un aéro boche vint jeter des bombes sur le camp, mais grâce à sa maladresse il n’y eut aucune victime. — (Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914–1918, François Maspero, 1978, page 325.)
    • Le 26 mars, j'ai vu tomber un aéro allemand que le feu a ensuite détruit, alors que pilote et l'observateur s'en sont tirés. — (Le Poilu du Lyon, journal des mobilisés de l'équipe du Lyon républicain, 05 juin 1917, p. 3)

Nom commun 2

aéro \a.e.ʁo\ féminin

  1. (Familier) Aérodynamique d’un véhicule.
    • En améliorant l’aéro de sa voiture pendant les essais, ce pilote a mis toutes les chances de son côté pour gagner la course.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aéro »

(Nom commun 1) Apocope pour aéroplane.
(Nom commun 2) Apocope pour aérodynamique’'.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aéro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéro aerɔ

Citations contenant le mot « aéro »

  • Le scénario d'Archery Strategy Consulting d'une filière aéronautique mondiale durement impactée par une chute brutale du trafic avec un rattrapage sur trois ans (...) s'est confirmé les semaines suivantes. Air et Cosmos, Filière aéro et sortie de crise, Sodern, EarthCube, cette semaine dans Air et Cosmos
  • Agnès Plagneux-Bertrand : « J’étais très impliquée dans la vie économique à Toulouse, et le tissu de l’aéronautique et du spatial. J’ai passé huit ans au pôle Aerospace Valley (deux en tant que directrice générale, puis six comme présidente), c’est une association très en contact avec les élus locaux. Cela m’a permis de bien m’imprégner des enjeux, mais aussi de discuter avec les élus de Toulouse Métropole et de la mairie. Quand j’ai fini mon 2e mandat au pôle, M. Moudenc m’a reçu et je lui ai dit que je ne fermais pas la porte à l’idée de le soutenir. C’est venu comme ça ! Je ne suis pas encartée LREM, mais je suis dans la mouvance, et c’est d’ailleurs par là que Jean-Luc Moudenc m’a contactée. , Municipales. Agnès Plagneux-Bertrand (Aimer Toulouse) : « Des anti-aéro, dans la ville d'Airbus… » | Actu Toulouse
  • Dès 2021, la réglementation de la Formule 1 va voir la mise en place de restrictions sur les tests aérodynamiques que les équipes pourront mener. Celles-ci, qui concerneront le nombre d'heures passées en soufflerie et l'utilisation de la mécanique des fluides numérique (CFD), seront dépendantes du classement des écuries au championnat constructeurs de la saison précédente.  , Le handicap aéro n'est qu'une "légère correction" pour Brawn
  • Le premier vol de celui qui est présenté comme le successeur du Cap 10 a eu lieu, le 22 juin 2020, sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. Aerobuzz, Le biplace de voltige Integral R d’Aura Aero a volé - Aerobuzz
  • « Un jour, presque par hasard, je me suis rendu compte que j’étais vieux. » C’est par ce constat que François Dabin débute son récit. Dans Une vie à cheval sur deux siècles (éditions Complicités), son dernier ouvrage, le président de l’aéro-club d’Aubigny-sur-Nère, livre le témoignage de l’évolution du monde tel qu’il l’a ressentie, ces quatre-vingts dernières années. Mais, insiste-t-il, il ne s’agit pas d’une autobiographie. « C’est, finalement, le genre de livre qu’on pourrait écrire quand on est mort. » www.leberry.fr, Le président de l’aéro-club d'Aubigny François Dabin livre une photographie de l’époque dans laquelle il a vécu - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • L’aéro-club de Vitry organise une journée de vol intensive ce samedi 25 juin. De 8 à 20 heures, les passionnés pourront retrouver leurs avions, et quelques passagers. En effet, le pilote Aurélien Gosse a choisi d’inviter une vingtaine de membres du personnel soignant des hôpitaux de Vitry et Saint-Dizier. « C’est une journée où l’on vole beaucoup. Journal L'Union abonné, Des baptêmes de l’air gratuits pour le personnel soignant vitryat avec l’aéro-club de Vauclerc

Images d'illustration du mot « aéro »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aéro »

Langue Traduction
Anglais aero
Espagnol aerodinámico
Italien aero
Portugais lança-puffle
Source : Google Translate API

Synonymes de « aéro »

Source : synonymes de aéro sur lebonsynonyme.fr

Aéro

Retour au sommaire ➦

Partager