La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adventiste »

Adventiste

[advɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « adventiste »

Adventiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'adventisme, mouvement chrétien millénariste fondé sur la croyance en la seconde venue (ou advent) du Christ.

    Dans un communiqué diffusé vendredi, les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l’Union franco-belge des Fédérations adventistes se sont dit « consternés par l’attitude de ces personnes ».
    — « Séquestrée pour être exorcisée : 4 personnes déférées à Évry », 20Minutes.fr

Adventiste - Nom commun

  • Adj. et n. Relatif à un membre d'un mouvement chrétien qui prône la croyance en la seconde venue (avènement) du Christ.

    Une première affaire a lieu en 1985, lorsqu’une adventiste s’estime discriminée parce que son employeur l’oblige à travailler le vendredi soir et le samedi.
    — Caroline Fourest, La dernière utopie: Menaces sur l’universalisme

Étymologie de « adventiste »

Du XXe siècle, de l'anglais adventist, dérivé de advent (avènement, Avent), issu du latin adventus (arrivée).

Usage du mot « adventiste »

Évolution historique de l’usage du mot « adventiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adventiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adventiste »

  • Cette décision a été prise par le Pasteur Daniel Latchman, président de la Fédération des Églises adventistes de la Réunion – FEAR- en accord avec son comité administratif et exécutif.
    Clicanoo.re — [Société] Les Églises Adventistes du 7ème Jour fermées jusqu’à la fin du confinement | Clicanoo.re
  • Militant pour un conservatisme social, il est proche des mouvements antiavortement et antivaccins, des chevaux de bataille des groupes religieux, dont l’Église adventiste du septième jour dont il est un membre actif.
    Le Journal de Montréal — Débat en français crucial | Le Journal de Montréal
  • La communauté adventiste est répartie de la manière suivante :19 églises et 3500 membres pour la Guyane, 76 églises et 12 000 pratiquants en Guadeloupe. La Martinique compte 72 églises et possède 17 000 membres. Le pasteur Eddy Michel Carpin, président de la Fédération, compte sur le civisme des fidèles respectueux des obligations de confinement.
    Martinique la 1ère — Les adventistes de Martinique de Guadeloupe et de Guyane vont prier pendant
  • Clinique adventiste à Gland (VD), La Lignière a mis à disposition dès le 15 mars quatre zones de son établissement pour le suivi des personnes touchées par le COVID-19. Le 8 avril, vingt lits étaient occupés par des patients en provenance de plusieurs hôpitaux de la Côte. «Nous ne sommes pas équipés pour des cas aigus. Mais nous assurons le suivi des patients aux symptômes modérés ou qui sont en rémission» indique Sophie Gertsch, responsable de la communication, au journal Le Matin. 
    Evangeliques.info — Suisse: Une clinique adventiste accueille des malades covid-19 pour leur convalescence - Evangeliques.info
  • L’Agence de développement et de secours adventiste (ADRA) multiplie les distributions de chèques-services aux plus nécessiteux. Quelque 1600 personnes en ont bénéficié.
    Reforme.net — Covid-19: les adventistes s'engagent pour les plus précaires - Reforme.net
  • Une exception notable est le mode de vie des membres de l’Église adventiste du septième jour, un mouvement chrétien (protestant) fondé aux États-Unis vers la fin du 19e siècle. 
    Le Journal de Montréal — Prévenir le cancer avec la méthode adventiste | JDM

Traductions du mot « adventiste »

Langue Traduction
Anglais adventist
Espagnol adventista
Italien avventista
Allemand siebenten-tags-adventisten
Portugais adventista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.