La langue française

Adventiste

Sommaire

  • Définitions du mot adventiste
  • Étymologie de « adventiste »
  • Phonétique de « adventiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adventiste »
  • Citations contenant le mot « adventiste »
  • Traductions du mot « adventiste »

Définitions du mot adventiste

Trésor de la Langue Française informatisé

ADVENTISTE, adj. et subst.

A.− Subst. Membre d'une secte religieuse évangélique attendant un second avènement du Christ sur la terre. Synon. millerites :
1. On désigne sous le nom d'adventistes, du mot anglais advent, qui veut dire avènement, un groupe de sectes américaines qui croient au prochain avènement du Fils de Dieu, suivi du règne de mille ans. (...) Leur fondateur fut un certain Guillaume Miller (d'où le nom de millerites sous lequel ils sont aussi connus), né en 1781 à Pittsfield (Massachussets) et mort à Low Hampton (New-York) en 1849. (...) Partant de ce principe que toutes les prophéties concernant le Messie doivent se réaliser à la lettre, et remarquant que plusieurs d'entre elles ne s'étaient point accomplies en Notre-Seigneur, lors de son premier avènement, il en conclut qu'elles le seraient lors de son second avènement. (...) Lorsqu'en 1831 le nouveau prophète commença à publier ses vues, il trouva de nombreux adhérents, surtout parmi les baptistes et les méthodistes. (...) En dehors de ce point fondamental, les adventistes n'ont pas de croyances bien distinctes; généralement ils croient, comme les baptistes, au baptême par immersion, et, comme les congrégationalistes, à l'indépendance des différentes églises locales; seuls les adventistes du septième jour ont une organisation presbytérienne, comme les calvinistes. Théol. cath.t. 1, 11909, col. 512-513.
2. ... le dimanche est jour ouvrable pour les religions et comme elles sont en grand nombre et souvent très curieuses, un laïque peut trouver à se distraire. Je vais donc faire le tour des églises; (...) les Adventistes du Septième Jour, qui éprouvent une déception tous les sept jours, le Messie ayant manqué au rendez-vous, (...) les Sandemaniens, Christadelphiens, Unitariens, Swedenborgiens, Anabaptistes, Baptistes Stricts (encore plus stricts que les Baptistes? ça fait froid dans le dos!) (...) m'attirent plus que le culte officiel et presque autant que le Temple Bouddhiste de Gloucester Road et les treize Temples de la Science Chrétienne... P. Morand, Londres,1933, p. 263.
B.− Adj. Qui concerne les adventistes (cf. début de l'ex. 1) :
3. À l'Église Adventiste, 46, rue Stanislas, samedi, à 9 h. 15, étude biblique; à 10 h. 15, cérémonie de baptêmes évangéliques (par immersion). Informations religieuses, l'Est républicain,éd. de Nancy,26 sept. 1969, p. 4.
Rem. 1. Terme techn. du vocab. relig., adventiste figure dans qq. dict. spécialisés (Théol. cath. 1909, Marcel 1938) et dans certains dict. gén. (Quillet 1934, Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. 3, Pt Rob., Lar. encyclop. Suppl. 1968) du xxes. surtout. Il est très peu attesté dans les textes, et au xxes. essentiellement. 2. Adventiste est donné comme adj. et subst. dans la plupart des dict. Seul Pt Rob. le donne uniquement comme subst. 3. Syntagmes fréq. : adventistes du 7ejour (adventistes qui observent le Sabbat, c.-à-d. le repos du 7ejour de la semaine ou samedi, jour consacré au culte) (cf. ex. 1, 2); adventistes évangéliques, adventistes du siècle à venir (cf. Théol. cath. t. 1, 1 1909, col. 512-513).
Prononc. : [advɑ ̃tist]. Cf. advenir.
Étymol. ET HIST. − 1909 relig. (Théol. cath. t. 1, s.v.). Empr. à l'anglo-amér. adventist (dér. de Advent « [second] avènement du Christ ») dénomination d'un groupe de sectes amér. (cf. supra ex. 1). Adventist est attesté dep. 1844. (Cist Cincinnati Misc. 29 ds DAE : As the day approaches... the faithful adventists continue nearly the whole time, day and night at the Tabernacle) et a pour synon. l'anglo-amér. Millerite. Sa forme complète est Second Adventist. Adventist est attesté comme adj. et subst.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Marcel 1938. − Théol. cath. Table 1929.

Wiktionnaire

Adjectif

adventiste \ad.vɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'adventisme.
    • Le mouvement adventiste.
    • Dans un communiqué diffusé vendredi, les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l’Union franco-belge des Fédérations adventistes se sont dit « consternés par l’attitude de ces personnes ». — (« Séquestrée pour être exorcisée : 4 personnes déférées à Évry », 20Minutes.fr, 13 mai 2011)

Nom commun

adventiste \ad.vɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Croyant attendant un second avènement du Christ sur terre.
    • Une première affaire a lieu en 1985, lorsqu’une adventiste s’estime discriminée parce que son employeur l’oblige à travailler le vendredi soir et le samedi. — (Caroline Fourest, La dernière utopie: Menaces sur l’universalisme, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adventiste »

(XXe siècle) De l’anglais adventist dérivé de advent (« avènement, Avent ») issu du latin adventus (« arrivée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adventiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adventiste advɑ̃tist

Évolution historique de l’usage du mot « adventiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adventiste »

  • L’Agence de développement et de secours adventiste (ADRA) multiplie les distributions de chèques-services aux plus nécessiteux. Quelque 1600 personnes en ont bénéficié. Reforme.net, Covid-19: les adventistes s'engagent pour les plus précaires - Reforme.net
  • Militant pour un conservatisme social, il est proche des mouvements antiavortement et antivaccins, des chevaux de bataille des groupes religieux, dont l’Église adventiste du septième jour dont il est un membre actif. Le Journal de Montréal, Débat en français crucial | Le Journal de Montréal
  • Une exception notable est le mode de vie des membres de l’Église adventiste du septième jour, un mouvement chrétien (protestant) fondé aux États-Unis vers la fin du 19e siècle.  Le Journal de Montréal, Prévenir le cancer avec la méthode adventiste | JDM
  • La communauté adventiste est répartie de la manière suivante :19 églises et 3500 membres pour la Guyane, 76 églises et 12 000 pratiquants en Guadeloupe. La Martinique compte 72 églises et possède 17 000 membres. Le pasteur Eddy Michel Carpin, président de la Fédération, compte sur le civisme des fidèles respectueux des obligations de confinement. Martinique la 1ère, Les adventistes de Martinique de Guadeloupe et de Guyane vont prier pendant
  • Cette décision a été prise par le Pasteur Daniel Latchman, président de la Fédération des Églises adventistes de la Réunion – FEAR- en accord avec son comité administratif et exécutif. Clicanoo.re, [Société] Les Églises Adventistes du 7ème Jour fermées jusqu’à la fin du confinement | Clicanoo.re
  • Clinique adventiste à Gland (VD), La Lignière a mis à disposition dès le 15 mars quatre zones de son établissement pour le suivi des personnes touchées par le COVID-19. Le 8 avril, vingt lits étaient occupés par des patients en provenance de plusieurs hôpitaux de la Côte. «Nous ne sommes pas équipés pour des cas aigus. Mais nous assurons le suivi des patients aux symptômes modérés ou qui sont en rémission» indique Sophie Gertsch, responsable de la communication, au journal Le Matin.  Evangeliques.info, Suisse: Une clinique adventiste accueille des malades covid-19 pour leur convalescence - Evangeliques.info

Traductions du mot « adventiste »

Langue Traduction
Anglais adventist
Espagnol adventista
Italien avventista
Allemand siebenten-tags-adventisten
Portugais adventista
Source : Google Translate API
Partager