La langue française

Adstrat

Sommaire

  • Définitions du mot adstrat
  • Étymologie de « adstrat »
  • Phonétique de « adstrat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adstrat »
  • Citations contenant le mot « adstrat »
  • Traductions du mot « adstrat »
  • Synonymes de « adstrat »

Définitions du mot adstrat

Trésor de la Langue Française informatisé

ADSTRAT, subst. masc.

LINGUISTIQUE
1. Langue géographiquement voisine d'une autre et considérée dans l'influence qu'elle exerce sur elle.
P. ext. ,,Est quelquefois employé, en particulier par les romanistes, pour désigner une couche linguistique d'apport; ainsi le germanique par rapport au latin de Gaule.`` (Mar. Lex. 1951). Synon. superstrat :
... apport étranger dû au voisinage des langues, par exemple l'influence de l'allemand sur le français alsacien. L'adstrat est, par conséquent, le résultat d'une situation géographique ou sociale particulière. Dans la littérature de langue anglaise on trouve, pour « adstrat », l'expression marginal, contact. A. Martinet, La Linguistique, guide alphabétique,1969, p. 61.
2. Influence réciproque de 2 langues ou de 2 dialectes [,,...mutuum duarum linguarum vel dialectorum influxum`` (Springh. 1962)], utilisés dans des régions voisines. État résultant de cette influence.
Prononc. : [adstʀa].
Étymol. ET HIST. − Néol. proposé par le linguiste Valkhoff et formé sur le modèle de substrat*.
BBG. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

adstrat \ad.stʁa\ masculin

  1. (Linguistique) Influence linguistique réciproque d’une langue sur une autre.
    • le mot abenteuer signifiant aventure est un exemple de l’adstrat français en allemand.
    • Le grec est à la fois un substrat (puisqu’il était parlé dans une partie de la France avant que le latin n’y apparaisse) et un adstrat, puisqu’il a fourni, et continue de le faire, des mots scientifiques qui s’ajoutent et s’insèrent dans la langue parlée. — (Bernard Sergent, Notre grec de tous les jours: Petit dictionnaire pour un usage quotidien, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adstrat »

(milieu du XXe siècle) Composé du latin ad « sur » et du radical de substrat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adstrat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adstrat adstra

Évolution historique de l’usage du mot « adstrat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adstrat »

  • Le grand bouleversement politique et social qu’a connu (et connaît encore) le monde à la suite de ce qu’on appelle « le printemps arabe », n’aura pas été sans incidence sur le langage quotidien, sur sa structure et son fonctionnement. Nous assistons aux premières loges, comme acteurs et comme analystes-commentateurs, à des changements touchant divers niveaux linguistiques. Sur le plan lexical, beaucoup de nouveaux concepts ont vu le jour. Ils ont donné naissance, entre autres, à un nouvel argot politique. Par ailleurs, des travaux statistiques seraient à entreprendre relativement à la fréquence d’emploi d’anciens concepts, dans le sens de l’augmentation ou de la diminution. Sur le plan phonétique (du moins en Tunisie), on aura surtout remarqué la valorisation du parler rural de l’arrière-pays, auparavant négativement considéré, dont la substitution du [g] (rural), par exemple au [q] (citadin). Cela pourrait être une marque de reconnaissance pour le rôle joué par les milieux défavorisés. Le parler, citadin, de la capitale a perdu son statut d’étalon et son pouvoir d’attraction comme adstrat. Les gens de l’arrière pays et des zones peu ou mal urbanisées avaient tendance à mimer ce standard. Après le « printemps arabe », le mouvement semble s’être inversé. Il y a à faire du côté de la relation entre dialectes, groupes sociaux et identités. , Changement social, changement linguistique

Traductions du mot « adstrat »

Langue Traduction
Anglais adstrate
Espagnol adstrate
Italien adstrate
Allemand adstrate
Chinois strate
Arabe adstrate
Portugais adstrato
Russe adstrate
Japonais 広告する
Basque adstrate
Corse adstrate
Source : Google Translate API

Synonymes de « adstrat »

Source : synonymes de adstrat sur lebonsynonyme.fr
Partager