La langue française

Adsorbat

Sommaire

  • Définitions du mot adsorbat
  • Phonétique de « adsorbat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adsorbat »
  • Citations contenant le mot « adsorbat »
  • Traductions du mot « adsorbat »
  • Synonymes de « adsorbat »

Définitions du mot adsorbat

Trésor de la Langue Française informatisé

ADSORBER, verbe trans.

CHIM., PHYS. Fixer par adsorption en concentrant à sa surface des substances en solution ou en suspension :
1. ... suivant la nature des cations adsorbés, l'évolution de la tumeur subirait des modifications importantes. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 392).
2. Généralement on étend à l'éponge une solution aqueuse de gomme arabique. On sèche. Il se forme une pellicule de gomme arabique adsorbée, qui retient l'eau de mouillage. D'autres préparations sont à base d'acides qui forment avec le métal un sel hygroscopique : phosphate, fluorure, chromate de zinc ou d'aluminium. La Civilisation écrite,1939, p. 1005.
3. II Adsorption des gaz. − Tous les verres adsorbent l'hydrogène, même à froid. Le phénomène est le plus marqué avec un verre sodique, moindre avec un verre au plomb et minime avec des ustensiles en verre d'Iéna. C. Duval, Le Verre,1966, p. 33.
Prononc. − 1. Forme phon. : [adsɔ ʀbe]. 2. Dér. et composés : adsorbable, adsorbant, adsorbat (cf. Lar. encyclop.), adsorption.
Étymol. ET HIST. − 1920-1924 phys. et chim., supra. Dér. du lat. sorbere « avaler, absorber » (Virgile, Énéide, 3, 422 ds Gaff.); préf. ad-(a-1*).
BBG. − Fromh.-King 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

adsorbat \ad.sɔʁ.ba\ masculin

  1. (Physique) Ensemble de molécules adsorbées.
    • L’espèce adsorbée est l’adsorbat et la surface adsorbante est l’adsorbant. — (Emilian Koller, Aide-mémoire de génie chimique, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adsorbat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adsorbat adsɔrba

Évolution historique de l’usage du mot « adsorbat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adsorbat »

  • Il est fréquemment parlé de couple lorsque l’on fait référence à l’adsorption. Le couple est composé d’un adsorbant (solide) et d’un adsorbat (liquide faisant office de fluide frigorigène). Économie, écologie, énergies, société et technologies, Le froid solaire ou la climatisation-réfrigération par adsorption - Les énergies renouvelables
  • Nous avons validé le code numérique élaboré en l’appliquant au fonctionnement du prototype de réfrigérateur solaire à adsorption, conçu pour la conservation de produits, qui a fait l’objet d’études expérimentales. Ensuite, nous avons analysé l’influence des couples adsorbat /adsorbant, de l’éclairement solaire et de la température ambiante sur le phénomène d’adsorption et de désorption. L’évolution de la température de la vitre, de la plaque absorbante, du mélange zéolithe-eau, du condenseur, de l’évaporateur, ainsi que de la pression et de la masse d’eau adsorbée nous ont permis d’évaluer les performances thermiques du réfrigérateur solaire à adsorption. , Soutenance de thèse : Dr Guy Christian Tubreoumya apporte sa contribution au processus de production de froid à partir de l’énergie solaire - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « adsorbat »

Langue Traduction
Anglais adsorbate
Allemand adsorbat
Source : Google Translate API

Synonymes de « adsorbat »

Source : synonymes de adsorbat sur lebonsynonyme.fr
Partager