La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adoptabilité »

Adoptabilité

[adɔptabilite]
Ecouter

Définitions de « adoptabilité »

Adoptabilité - Nom commun

  • Qualité d'un enfant pouvant être légalement adopté.

    Les conditions d’adoptabilité, lorsqu’elles sont réunies tardivement, sont préjudiciables pour tous.
    — Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption

Étymologie de « adoptabilité »

Composé du mot français adoptable et du suffixe -ité.

Usage du mot « adoptabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « adoptabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adoptabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adoptabilité »

Citations contenant le mot « adoptabilité »

  • Mais pour éviter aux enfants de grandir en foyer ou en famille d’accueil, les députées souhaitent aussi proposer l’adoption à davantage d’enfants placés. Pour cela, elles souhaitent que chaque enfant bénéficie d’un « bilan d’adoptabilité » (lire les repères) et proposent de développer l’adoption simple, qui existe déjà mais est très peu utilisée (lui est préférée l’adoption dite « plénière »).
    La Croix — Adoption, des pistes de réforme qui inquiètent
  • Uniquement possible dans les pays qui n'ont pas ratifié la convention de La Haye, comme la Côte d'Ivoire, la Tunisie ou le Cameroun, elle nécessite une grande prudence. Les postulants contactent eux-mêmes les ministères, orphelinats, tribunaux, services sociaux (coordonnées dans les fiches pays de la MAI). Il faut s'assurer de l'adoptabilité de l'enfant, de la fiabilité des documents sans compter les risques de corruption.
    leparisien.fr — Adoption : toutes les démarches pour bien s’y prendre - Le Parisien
  • Le recueil du consentement du/des parent(s) a toujours été le point névralgique de ces pratiques, obtenu parfois par la fraude ou sans fournir d’explications véritables sur ses conséquences, comme cela semble avoir été le cas au Mali. Car les enfants n’étaient que très rarement de véritables orphelins et leur abandon, acte fondant leur adoptabilité, n’était pas toujours fait dans les règles. Ainsi, trafic il y eut dès qu’un acte illégal, attentatoire à l’état de l’enfant, a été commis en vue de son transfert d’une personne ou d’une institution à une autre.
    The Conversation — Adoption internationale : la soif de vérité des personnes adoptées
  • Le risque est de ne pas évaluer correctement les besoins de l’enfant et de lui construire un projet parental qui ne lui conviendra pas. “Compte-tenu du profil des enfants qui sont en attente, il faut revoir notre copie, souligne Nathalie Parent. Dans un certain nombre de départements, aucun bilan d’adoptabilité n’est fait pour les pupilles de l’État.”
    Le HuffPost — L'adoption n'est pas la même dans tous les départements et c'est un vrai problème | Le HuffPost
  • Le bilan d’adoptabilité, qui évalue le statut d’un enfant pour savoir s’il est apte à être adopté ou non, doit également être généralisé. Seuls 33% des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance bénéficient d’une évaluation médicale et psychologique, obligatoire dans le cadre du projet pour l’enfant (PPE).
    Le HuffPost — Voici les premières préconisations du rapport sur l'adoption | Le HuffPost

Traductions du mot « adoptabilité »

Langue Traduction
Anglais adoptability
Espagnol adoptabilidad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.