La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjuvantation »

Adjuvantation

Définitions de « adjuvantation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

adjuvantation \ad.ʒy.vɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Action d'ajouter un adjuvant.
    • Nos résultats expérimentaux montrent que certains de ces ligands présentent un intérêt potentiel pour l’adjuvantation des vaccins polysaccharidiques, chez l'adulte et chez l'enfant. — (Thierry Defrance, « Le paradoxe immunitaire de la réponse B aux vaccins polysaccharides antibactériens », dans Allergie aux médicaments: Tests immuno-biologiques, coordonné par Laurence Guilloux, Jacques Bienvenu, Dominique Kaiserlian & Jean-François Nicolas, John Libbey Eurotext/INSERM/Hospices civils de Lyon, 2006, page 3)
    • Lorsqu’on applique un lait de chaux sur enduit chaux et d'autant plus lorsqu’on emploie de la chaux en pâte, l’adjuvantation est foncièrement inutile. Néanmoins, leurs qualités, associées à la chaux, en améliorent les caractéristiques à moindre coût et sans difficulté. — (Monique Cerro, Enduits chaux & leur décor, mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2011, 2017, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adjuvantation »

Mot dérivé de adjuvanter, avec le suffixe -ation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adjuvantation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjuvantation adʒyvɑ̃tasjɔ̃

Citations contenant le mot « adjuvantation »

  • Dans un communiqué, Edilteco France annonce investir 2 M€ dans l’outil industriel de Deltisol dont près de 800 000 €  pour mettre ses deux sites en conformité avec les obligations ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). Le reste sera consacré à des apports en matériels et technologies, notamment pour l’ITE, les enduits de finition et les colles avec la mise en place d’un robot palettiseur, d’une machine à teinter (mise à la teinte des finitions des systèmes ITE Edilteco) et d’une cabine à lumière froide servant à contrôler les teintes. Mais aussi pour les billes de PSE avec la mise en place d’un granulateur, d’un dépoussiéreur et d’une machine permettant l’adjuvantation et la mise en sac du polystyrène. « Rapidement les gammes de granulats légers Politerm et Polys Beto seront fabriquées sur le site de Deltisol à Le Pontet. A terme c’est toute la gamme des mortiers légers qui y sera fabriquée. » lemoniteur.fr, Edilteco France rachète la société Deltisol

Adjuvantation

Retour au sommaire ➦

Partager