La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjectivement »

Adjectivement

[adʒɛktivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « adjectivement »

Adjectivement - Adverbe

  • De manière à fonctionner comme un adjectif.

    Selon la tradition, en effet, le nom (ou le syntagme nominal) employé adjectivement est invariable.
    — Nina Catach, Claude Gruaz

Expressions liées

  • Un substantif pris adjectivement

Étymologie de « adjectivement »

Dérivé du mot adjectif avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « adjectivement »

Évolution historique de l’usage du mot « adjectivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adjectivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adjectivement »

Citations contenant le mot « adjectivement »

  • Mais attention, lorsqu'un nom commun est pris adjectivement, il reste invariable. Pour n'en citer que quelques-uns: azur, caramel, abricot, brique, champagne. Exemple : des «cheveux marron», des «robes pivoine», des «chaussures (de la couleur de l') orange».
    Le Figaro.fr — Ces fautes d'orthographe courantes à ne plus faire
  • «Des jupes vertes et blanches», «des jupes verte et blanche», «des jupes vert et blanc»? Il y a cette règle: «les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient». Mais, en fait, il y a trois exceptions. En effet, ils sont invariables lorsqu’ils sont composés. En l’occurrence: «des fleurs jaune paille», «des yeux bleu clair». Mais aussi, lorsqu’ils sont réunis par deux, trois ou plus pour qualifier un seul substantif: «des drapeaux bleu blanc rouge» et des «jupes vert et blanc». Enfin, lorsque le mot qui désigne la couleur est un nom commun pris adjectivement, il reste invariable. Exemple: abricot, fuchsia, acajou, amande, ambre ou encore, topaze.
    Le Figaro.fr — Ces fautes d’orthographe et de grammaire à éradiquer
  • Cependant, ces noms, pris adjectivement, ont la minuscule : le peuple sénégalais.
    Leral.net - S'informer en temps réel — Décret no 75-1027 du 10 octobre 1975 relatif à l’emploi des majuscules dans textes administratifs, modifié par le décret n° 80-770 du 24 juillet 1980
  • Attention! Lorsqu'un nom commun est pris adjectivement, il reste invariable. C'est le cas avec: azur, caramel, abricot, brique, champagne. Exemple: des «cheveux marron», des «chaussures (de la couleur de l') orange». Cinq exceptions sont toutefois notables: rose, mauve, pourpre, écarlate, et fauve. Tous sont variables.
    Le Figaro.fr — Dix résolutions linguistiques pour 2018
  • Faute du test sur le Sud. Le Sud, ou le sud de la France. Arrêtez-donc de donner ce genre de test à fabriquer à des stagiaires... Je cite le Dictionnaire des difficultés du français, usuel du Robert, partie dictionnaire typographique, article Points cardinaux : Ils prennent une majuscule chaque fois qu'ils ne sont pas suivis d'un complément introduit par "de" ou "du", et qu'ils font fonction de noms propres. (région, partie de territoire, partie du globe, etc.). Donc : le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l'Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord... (mais : le nord de l'Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada...) Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation). Donc : le vent du nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord...
    Le Figaro.fr — Seul un maître de l'orthographe obtiendra un 10/10 à ce test de français

Traductions du mot « adjectivement »

Langue Traduction
Anglais adjectivally
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.