La langue française

Adjectivation

Définitions du mot « adjectivation »

Wiktionnaire

Nom commun

adjectivation \ad.ʒɛk.ti.va.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Action d’adjectiver, résultat de cette action.
    • L’adjectivation de citoyen est controversée. Dans le Dictionnaire culturel en langue française, Alain Rey fixe à 1995, l’usage du terme citoyen comme adjectif en remplacement de l’adjectif consacré qui est civique. Cet emploi tend à insister sur la connotation morale, républicaine et partisane […] une « démarche citoyenne » afficherait une volonté d’intégrer dans ses actes des considérations éthiques et des finalités ou des solidarités sociales plus affirmées. — (Wikipédia, « Citoyenneté »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adjectivation »

 Dérivé de adjectiver avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adjectivation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjectivation adʒɛktivasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adjectivation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjectivation »

  •  L’interculturel se trouve associé à d’autres mots qui l’enrichissent, le contredisent et parfois l’excluent: pluriculturel, transculturel, multiculturel. Ces mots, tout en gardant la même racine « culture »,  sont marqués par une profusion de préfixes, ce qui explique le besoin constant de chercher un concept qui se démarque, d’une part, d’autres mots comme le culturalisme et le multiculturalisme et échappe, d’autre part, aux connotations péjoratives qui l’entourent en  adaptant le concept à des contextes nouveaux. Pour certains  chercheurs, le préfixe « inter » devient même encombrant et tendent ainsi à substituer le mot culturalité à l’interculturalité pour des raisons méthodologiques, épistémologiques et même éthiques. Le mot culture est vu comme un élément variable selon des comportements et des contextes particuliers et non pas comme un concept figé. D’autres trouvent dans l’adjectivation « interculturelle » une solution aux problèmes méthodologiques que pose la recherche interculturelle interdisciplinaire en créant des sous-disciplines (la sociologie interculturelle, la linguistique interculturelle,  la psychologie interculturelle) marquées par la spécificité de leurs approches où l’interculturel n’est ni « une auberge espagnole, ni un abri temporaire » (Patrick Denoux). Ce florilège de termes et ses multiples usages nous mènent à un constat : la diversité, la richesse et la vitalité des recherches dites « interculturelles ». , Colloque . "L'interculturel à l'ère contemporaine: enjeux pratiques et perspectives" (Oujda)
  • Pour inférer un sens suffisant qui échapperait aux réserves énoncées ci-dessus, il faudrait en effet que l'adjectivation corrige à elle seule le trouble sémantique du substantif «contemporain». Ce n'est évidemment pas le cas, car si «extrême» ou «immédiat» permettent de désigner le contemporain d'aujourd'hui par opposition à celui d'hier, ils échouent à en borner la clôture à venir. Ce faisant, ils font du contemporain un point de fuite, une permanente avancée vers le plus immédiat, ou vers l'extrême, qui l'attendent demain plus encore qu'aujourd'hui. En d'autres termes, ils renouent, en les atténuant à peine, avec des notions telles que «futurisme» ou avec des énoncés au futur comme celui de Breton pour qui «la beauté sera convulsive ou ne sera pas». Pointe la plus avancée du contemporain, l'extrême contemporain n'est rien d'autres que ce futur qui vient tout juste d'advenir, comme une modulation «présentiste» des énoncés d'avant-garde, plutôt que leur remplacement. , Fabula, Atelier littéraire : Comment nommer la litterature contemporaine
  • J'ai essayé de rendre la musique de son texte. Ses phrases, avec cette ponctuation, cette adjectivation particulières, chantent. Donc restituer la sonorité de sa phrase était extrêmement important à mes yeux. Sans oublier le reste: le rythme, le son, la prosodie. On a beaucoup travaillé ensemble sur L'Amour au temps du choléra. Marquez m'avait fait venir à Cuba. On s'installait, il fermait les yeux et m'écoutait lire la traduction. Il parlait bien le français. Quand il était satisfait, il disait: «Ca, ça va». Il se reconnaissait à l'oreille. Le Figaro.fr, Gabriel Garcia Marquez: « Une conscience pour l'Amérique latine »
  • Il nous importe peu finalement de savoir le sens précis de ce qu’est une information « bâtonmanioquée » ou « bananassée » mais nous percevons clairement le chaos et la confusion dans la communication des personnages. Le renseignement apparaît comme une masse informe et discontinue dont personne ne saisit vraiment ni les émetteurs, ni les récepteurs ni même le référent. Cet embrouillamini volontairement organisé par l’auteure amuse et fait rire. Kassalafam semble en proie à un pittoresque capharnaüm. L’auteure parvient à créer cette ambiance folle avec également des comparaisons singulières. Le « bâton de manioc », « la banane » et « la patate » sont des aliments bien ordinaires, en temps normal. En soi, ils ne véhiculent même pas cette idée d’excitation folle et pourtant l’adjectivation de ces trois substantifs suffit à donner cette impression de pandémonium général. Le style de Mme Beyala réside aussi dans sa capacité à ferrailler avec la langue afin de l’appairer avec ses propres besoins esthétiques. , Les stratégies narratives dans l’œuvre de Calixthe BEYALA - La Revue des Ressources

Traductions du mot « adjectivation »

Langue Traduction
Anglais adjectivation
Espagnol adjetivación
Italien aggettivazione
Allemand adjektivierung
Chinois 形容词
Arabe صفة
Portugais adjetivação
Russe adjectivation
Japonais 形容詞
Basque adjectivation
Corse aggettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjectivation »

Source : synonymes de adjectivation sur lebonsynonyme.fr

Adjectivation

Retour au sommaire ➦

Partager