La langue française

Adjectivant

Définitions du mot « adjectivant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADJECTIVER, verbe trans.

1. GRAMM. Prendre un terme dans un emploi adjectif, transformer un terme en adjectif.
S'adjectiver, verbe pronom.Être employé comme adjectif.
Adjectivé, part. passé.Pris comme adjectif.
2. Arg. ,,Insulter, donner des épithètes injurieuses.`` (Lar. 20e.)
Rem. Cf. adjectivable.
Prononc. : [adjεktive].
Étymol. ET HIST. − 1840 gramm., Land. : Adjectiver, v. act. Composer ou ajouter un mot par lequel peut se modifier un substantif − s'adjectiver, v. pron. − Sens et emplois (inf. et part. passé) mod. à partir de Besch. 1845, qui le signale comme néol. peu usité. Dér. de adjectif*; dés. -er.

Wiktionnaire

Adjectif

adjectivant masculin

  1. Qui transforme en adjectif.
    • La désinence adjectivante -able.

Forme de verbe

adjectivant \ad.ʒɛk.ti.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe adjectiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adjectivant »

Adjectivation du participe présent du verbe adjectiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adjectivant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjectivant adʒɛktivɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adjectivant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjectivant »

  • Je rappelle quand même, avant d’entrer en matière, quelques déplaisantes évidences, sans l’éclairage desquelles il est difficile de comprendre un tel texte. Tarby a passé des années à m’appeler « le génie », « salut génie », « bonsoir génie », etc. « Celui qu’on présente souvent comme le plus brillant [philosophe] de ma génération » : pourquoi ne pas se rafraîchir la mémoire, sortir du flou artistique d’un « on » heideggerien, et dire, « par exemple moi, Fabien Tarby » ? En quoi il ne fait que suivre, aujourd’hui comme hier, l’impulsion donnée par le Maître, qui m’a dès après notre première rencontre toujours qualifié du même substantif, y compris en l’adjectivant. Difficile, avec de tels amis, de ne pas avoir parfois le melon ! Tarby a longtemps insisté pour, après Badiou et Zizek, grossir son tableau de chasse d’un livre d’entretiens avec MBK. Fabien comptait, il n’y a pas si longtemps, me consacrer un numéro spécial de son excellent site Nessie. Il a qualifié mon Esprit du nihilisme de chef-d’œuvre, de diamant noir ciselé, de futur classique de la philosophie, etc. Pourquoi ne profite-t-il pas des largesses que lui ouvre le Nouvel Obs pour le faire savoir ? Là encore, Tarby a toujours obéi au doigt et à l’œil aux instructions du Maître, qui n’a pas hésité à comparer mon Esprit du nihilisme à la Phénoménologie de l’esprit, ce que moi-même j’estime un peu exagéré. Mais enfin, avant d’accuser autrui de folie des grandeurs –laquelle est chasse gardée notoire du « philosophe le plus lu et traduit dans le monde », comme nous le rappelle pour la énième fois Tarby, et comme le rappelle sans cesse le non-mégalomane Badiou, au cas où nous serions sourds-, il faudrait ne pas trop vite oublier ce qu’on a soi-même professé la veille. , Critique de la dévotion ordinaire - La Revue des Ressources

Traductions du mot « adjectivant »

Langue Traduction
Anglais adjective
Espagnol adjetivo
Italien aggettivo
Allemand adjektiv
Chinois 形容词
Arabe الصفة
Portugais adjetivo
Russe имя прилагательное
Japonais 形容詞
Basque adjektibo
Corse aggettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjectivant »

Source : synonymes de adjectivant sur lebonsynonyme.fr

Adjectivant

Retour au sommaire ➦

Partager