La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adiponectine »

Adiponectine

Définitions de « adiponectine »

Adiponectine - Nom commun

  • (Biochimie) Hormone produite par le tissu adipeux, jouant un rôle dans la régulation du métabolisme des lipides et du glucose.

    L’adiponectine a été découverte en 1995.
    — Thierry Adam, Gynécologie du sport: Risques et bénéfices de l’activité physique chez la femme

Usage du mot « adiponectine »

Évolution historique de l’usage du mot « adiponectine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adiponectine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adiponectine »

  • Après 6 mois de régime, la leptine sérique était plus basse et l'adiponectine plus élevée, reflétant des améliorations métaboliques.
    Sclérose en plaques : le régime cétogène peut améliorer les patients | LaNutrition.fr
  • Réduire la difficulté de perdre du poids : les déséquilibres dans les hormones leptine et adiponectine qui accompagnent l'obésité créent un challenge difficile pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Trop de leptine augmente l'appétit tandis et trop peu d'adiponectine est liée à de nombreuses maladies métaboliques. Si le rôle des mitochondries reste mal compris, elles semblent constituer un lien important entre ces hormones et l'obésité, explique un des co-auteurs, Elizabeth Selwan, ancienne chercheuse au Département de biologie du développement et des cellules de l'UCI.
    santé log — OBÉSITÉ : Cibler les mitochondries pour réveiller le métabolisme | santé log


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.