La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adhocratie »

Adhocratie

[adɔkrati]
Ecouter

Définitions de « adhocratie »

Adhocratie - Nom commun

  • Mode d'organisation flexible privilégiant la multidisciplinarité et la spécialisation pour répondre efficacement à des situations complexes et instables, notamment par la résolution de problèmes, l'amélioration de la gestion ou le développement de nouveaux produits.

    Quant aux formes d’adhocratie, elles revêtent plusieurs formes notamment l’adhocratie matricielle, l’adhocratie de marchés, l’adhocratie administrative, l’adhocratie temporaire, l’adhocratie des projets gigantesques...
    — Abdou Karim Gueye, Gouvernance entrepreneuriale et modernisation des États

Étymologie de « adhocratie »

Du terme ad hoc avec le suffixe -cratie. L'expression ad hoc indique que le mécanisme principal de coordination entre les opérateurs est l'ajustement mutuel.

Usage du mot « adhocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « adhocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adhocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adhocratie »

Citations contenant le mot « adhocratie »

  • L’adhocratie[2] est rendue nécessaire dans des environnements complexes, changeants, où la standardisation n’est pas efficace.
    Big data : quel est le mode d'organisation projet le plus pertinent ?
  • Une fois de nouveaux talents attirés, il s’agit de les valoriser. Pour ce faire, l’entreprise doit tout faire pour permettre l’innovation. La structure idéale en ce sens est l’open allocation, autrement théorisée sous le nom d’adhocratie par Henry Mintzberg. L’organisation serait alors horizontale avec une formation solide de la part des experts, regroupés dans des équipes ad hoc conduisant des projets divers. [...]
    Focus RH — Vers la fin du salariat ? - En direct de RH&M - Focus RH
  • La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique. De la même façon qu'Henry Mintzberg qualifie d'adhocratie managériale le modèle des entreprises en émergence nécessitant une adaptation permanente et souple, nous empruntons cette notion pour la dédier à la pédagogie en montrant la nécessité d'appliquer au bon moment le bon outil pédagogique en fonction de l'exigence d'apprentissage.
    L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance - Educpros
  • En favorisant les échanges, les interactions et la collaboration entre les experts et les autres collaborateurs, y compris les décisionnaires, l’adhocratie constituerait un modèle d’organisation qui développe le travail collaboratif, le management de projet et l’innovation.
    The Conversation — De l’importance de la veille numérique pour l’innovation en entreprise
  • Il est temps de dépasser l’ère du Knowledge et de devenir davantage agile. C’est le fondement d’un nouveau mode d’organisation : l’adhocratie. Son principe est de privilégier l'action, plutôt que l'autorité formelle de la bureaucratie, ou l'analyse de données dans un modèle de type Knowledge.
    Quel est le futur du management ?

Traductions du mot « adhocratie »

Langue Traduction
Anglais adhocracy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.