La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénoviral »

Adénoviral

[adenɔviral]
Ecouter

Définitions de « adénoviral »

Adénoviral - Adjectif

  • Concernant ou se rapportant à l'adénovirus, un type de virus qui infecte principalement les tissus lymphoïdes, intestinaux et respiratoires.

    Dans son dernier rapport, l'Organisation mondiale de la santé précise que la récente épidémie à grande échelle est due à un virus adénoviral qui s'attaque aux tissus lymphoïdes, intestinaux et respiratoires des individus touchés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « adénoviral »

Mot composé de adénovirus et -al (ca. 1968).

Usage du mot « adénoviral »

Évolution historique de l’usage du mot « adénoviral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénoviral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adénoviral »

  • Le groupe d'experts avait décidé de cinq orientations pour le développement de vaccins : les vaccins inactivés, les vaccins de sous-unités de génie génétique, les vaccins à vecteur adénoviral, les vaccins à base d'acide nucléique et les vaccins utilisant un virus grippal atténué comme vecteurs. Ces cinq orientations devant être suivies en même temps, huit équipes spécialisées dans le développement de vaccins ont été choisies pour mener de front cette mission avec un plan détaillé des nœuds de travail au jour près.
    Caducee.net — Trois vaccins chinois contre la COVID-19 sont en préparation
  • Un vaccin de vecteur adénoviral, mis au point par l'équipe de recherche dirigée par Chen Wei au sein de l'Institut de la médecine militaire relevant de l'Académie des sciences militaires, a été le premier à obtenir l'approbation pour un essai clinique.
    (COVID-19) La Chine approuve trois vaccins de COVID-19 pour des essais cliniques_French.news.cn
  • Les scientifiques chinois ont mené une course contre la montre pour développer des vaccins contre le COVID-19 à travers cinq approches, à savoir les vaccins inactivés, les vaccins à sous-unités de génie génétique, les vaccins à vecteur adénoviral, les vaccins à base d'acide nucléique et les vaccins utilisant le virus de la grippe atténué comme vecteur, a déclaré Wang Junzhi, académicien de l'Académie d'ingénierie de Chine.
    (COVID-19) Les vaccins contre le COVID-19 développés par la Chine devraient bientôt entrer en essais cliniques_French.news.cn
  • Selon le livre blanc, les chercheurs chinois se sont battus contre le temps pour développer des vaccins en utilisant cinq voies techniques, à savoir les vaccins inactivés, les vaccins à protéines recombinantes, les vaccins atténués contre le virus de la grippe, les vaccins à vecteur adénoviral et les vaccins à acide nucléique.
    Selon Zhong Nanshan, un vaccin contre le COVID-19 pourrait être disponible cet automne
  • L’un des plus avancés est peut-être celui proposé par une équipe chinoise, un vaccin recombinant basé sur un vecteur adénoviral contenant le gène S du SARS-CoV-2. Il a déjà été testé sur des singes, et on sait qu’il produit une immunité. Un essai clinique de phase I testant trois doses différentes doit commencer avec 108 volontaires sains, âgés de 18 à 60 ans. L’objectif est de s’assurer de la sécurité du vaccin (évaluer les possibles effets secondaires) et de déterminer quelle dose induit la plus forte réponse en termes de production d’anticorps.
    The Conversation — Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus

Traductions du mot « adénoviral »

Langue Traduction
Anglais adenoviral
Allemand adenoviraler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.