La langue française

Adelphophagie

Définitions du mot « adelphophagie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADELPHOPHAGIE, subst. fém.

ZOOL. Processus par lequel un seul œuf se développe, l'embryon éclos le plus précocement absorbant les autres œufs de la même capsule ovigère :
1. Tantôt, enfin, il y a adelphophagie; dans ce dernier cas, il y a, dans chaque capsule ovigère, un nombre plus ou moins grand d'œufs dont un seul se développera en absorbant les autres; ce processus, observé chez diverses polychètes et ophiurides, est surtout répandu chez les prosobranches; ... J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 112.
2. Les crustacés ont en général de gros œufs assurant un développement direct; les gastéropodes arrivent au même résultat, en principe, grâce au processus d'adelphophagie, dans lequel un des embryons est privilégié et arrive seul à terme, après s'être nourri de la substance des autres embryons (ses frères, en somme) enfermés avec lui dans la même coque (il y a ainsi jusqu'à 50 000 à 100 000 embryons sacrifiés chez volutopsis norvegica de l'Atlantique nord); ... J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966p. 157.
Étymol. ET HIST. − 1964 biol., Lar. encyclop. Composé du gr. α ̓ δ ε λ φ ο ́ ς (adelphe*) et de l'élément suff. -phagie*.
BBG. − Husson 1964.

Adelphophagie* -

Phonétique du mot « adelphophagie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adelphophagie adɛlfɔfaʒi

Évolution historique de l’usage du mot « adelphophagie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adelphophagie »

  • Mercis de me donner l’occasion de revenir sur une adelphophagie particulièrement troublante : le cannibalisme intra-utérin; les cas extrêmes semblent être ceux du requin taureau et du requin taupe. « Même les embryons déjà éclos se dévorent entre eux. Seul un ou deux petits voient alors le jour ayant dévoré tous les autres ». Langue sauce piquante, anthropophage ou cannibale ? (les hommes seraient meilleurs que les femmes) – Langue sauce piquante

Traductions du mot « adelphophagie »

Langue Traduction
Anglais adelphophagia
Espagnol adelfofagia
Italien adelphophagia
Allemand adelphophagie
Chinois 吞噬症
Arabe adelphophagia
Portugais adelfofagia
Russe adelphophagia
Japonais 失食症
Basque adelphophagia
Corse adelofofagia
Source : Google Translate API

Adelphophagie

Retour au sommaire ➦

Partager