La langue française

Addisonisme

Sommaire

  • Définitions du mot addisonisme
  • Phonétique de « addisonisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « addisonisme »
  • Traductions du mot « addisonisme »

Définitions du mot addisonisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ADDISONISME, subst. masc.

MÉD. Syndrome atténué de la maladie d'Addison rencontré au cours de certaines maladies lorsque le processus morbide atteint les capsules surrénales :
1. À un degré de plus, on a les syndromes addisoniens ébauchés... que Boinet a groupés sous le nom d'addisonisme... Josué, Godlewski ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 335).
La maladie elle-même :
2. L'infiltration parasitaire de la substance corticale de la capsule surrénale cause la pigmentation de la peau et divers symptômes d'addisonisme. Brumpt ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 379).
Rem. Maladie d'Addison (ou maladie bronzée). ,,Maladie caractérisée par une asthénie profonde avec hypotension artérielle, à laquelle se joignent des douleurs lombaires, des troubles gastriques, une coloration bronzée de la peau et des taches pigmentaires des muqueuses. Elle est due le plus souvent à la tuberculose des capsules surrénales.`` (Garnier-Del. 1958).
Étymol. ET HIST. − Méd.; dér. du nom de Thomas Addison, médecin angl. (1793-1860) qui en 1855 décrivit la maladie qui porte son nom (maladie d'Addison); suff. -isme*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958].

Phonétique du mot « addisonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
addisonisme addisɔ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « addisonisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « addisonisme »

Langue Traduction
Anglais addisonism
Espagnol addisonismo
Italien addisonism
Allemand addisonismus
Chinois 加成论
Arabe الإدمان
Portugais vício
Russe addisonism
Japonais 中毒
Basque addisonism
Corse addisonisimu
Source : Google Translate API
Partager