La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « addictologie »

Addictologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin addictologie addictologies

Définitions de « addictologie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

addictologie \a.dik.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude de l’addiction, spécialité de l’addictologue.
    • Les termes : « capacité de toxicomanies et alcoologie : deux ans » sont remplacés par : « capacité d’addictologie clinique : deux ans » — (Journal officiel de la République française, n°67, 20 mars 2002, page 4957)
    • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s’entiche rapidement de la science des dépendances. — (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « addictologie »

(Siècle à préciser) Composé de addictologue et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « addictologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « addictologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « addictologie »

  • Un CSAPA, c’est un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Sa mission est double : prévenir et soigner les addictions de toutes sortes, qu’elles soient liées à un produit (alcool, tabac, drogue, médicaments…) ou à un comportement (jeu, écrans…). Ce centre est géré par l’association haut-rhinoise Le Cap , qui intervient depuis 1995 dans les...
    Santé. Thann : un nouveau centre de proximité pour traiter les problèmes d’addiction
  • Parmi les dispositifs dédiés aux jeunes, les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont centrales. Elles ont été créées en 2004 pour répondre à l’augmentation des consommations de cannabis chez les jeunes. Les CJC ont évolué au fil des années et proposent aujourd’hui accueil, conseil, soutien et accompagnement aux jeunes de moins de 25 ans et à leurs familles, dans tous les champs de l’addictologie.
    Fédération Addiction — Les consultations jeunes consommateurs : un outil indispensable mais sous-doté… - Fédération Addiction
  • Zoom sur le DU « Addictologie : morbidité et comorbidités psychiatriques » avec le Dr Xavier Laqueille, responsable de l’enseignement et chef de service d’addictologie à l’hôpital Sainte-Anne, Paris.
    L'addicto, il en faut !
  • Avec des fonds de l’Agence régionale de santé (ARS), plusieurs associations liées à l’addictologie, dont Cap autonomie santé, ont travaillé ensemble pour créer un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP), avec et pour les patients. Les premières sessions ont trouvé un accueil positif auprès des patients », se félicite Régis Guillaume, coordinateur du programme Addic’ateliers. Une nouvelle session débute mardi 20 septembre.
    Le Telegramme — Une nouvelle session d’ateliers thérapeutiques sur l’addictologie à Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • La montée en puissance de la consommation répétée de gaz hilarant chez les jeunes inquiète la Ville de Nancy qui s'est lancée dans une campagne de prévention le 6 septembre. Pour France 3 Lorraine, Michaël Bisch, responsable du service d'addictologie au centre psychothérapique de Nancy, fait le point sur les dangers de la consommation de protoxyde d'azote.
    France 3 Grand Est — ENTRETIEN. "Consommer du gaz hilarant régulièrement peut avoir des conséquences médicales graves", prévient un addictologue

Combien de points fait le mot addictologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot addictologie au scrabble : 17 points

Addictologie

Retour au sommaire ➦