La langue française

Adamisme

Sommaire

  • Définitions du mot adamisme
  • Étymologie de « adamisme »
  • Phonétique de « adamisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adamisme »
  • Citations contenant le mot « adamisme »
  • Traductions du mot « adamisme »

Définitions du mot adamisme

Wiktionnaire

Nom commun

adamisme \a.da.mism\ masculin

  1. (Histoire) (Religion) Nom donné à la doctrine des adamites, secte chrétienne des premiers siècles qui proscrivait le mariage et prescrivait la chasteté la plus absolue, pour ne pas perpétuer, dans la descendance, le péché originel. Pour sa doctrine, la nudité était symbole d'innocence.
    • L'adamisme est une conception lourde de conséquences : ce n'est pas un tableau idyllique des peuples vivant en paix parce que nous "sommes tous des frères", loin de là. — (Léon Poliakov, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Ni juif ni grec, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adamisme »

 Dérivé de Adam avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adamisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adamisme adamism

Évolution historique de l’usage du mot « adamisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adamisme »

  • Ceux qui n’aiment pas les religions adamiques et aimeraient leur disparition sont automatiquement contre le foulard. Ils prêchent l’anti-adamisme religieusement et font du prosélytisme religieux anti religion ibrahimique. Ce sont des gens incultes et qui ne souhaitent que la destruction de La Civilisation. Nathalie Loiseau a tout compris, en défendant le voile elle défend la chrétienté et par extension le judaïsme face à ceux qui utilisent des arguments fallacieux pour cacher leur sombre dessein d’effacer les religions. Le christianisme a été pris au piège, don’t worry nos frères et soeurs chrétiens on va redorer votre blason ensemble. Vive les cloches et les croix! Vive les foulards des chrétiennes! Vive la religion d’Abraham dans sa diversité! Le foulard est porté depuis la mésopotamie en passant par les gréco-romains sans oublier les asiatiques bien sûr. Il est donc dans toutes les cultures et était porté par les femmes mariées ou de bonne vertu ou nobles pour ne parler que de la civilisation gréco-romaine. Religieusement, il est plutôt indicateur d’un désir de piété. On voit bien que le foulard appartient avant tout à La Civilisation (humaine) et a toujours été porté par des personnes civilisées. Ceux qui sont contre lutte contre La Civilisation. Donc soit ils intégrent La Civilisation soit ils objectent un barabarisme non historique qui leur sera toujours retourné en pleine figure. C’est la grande moquerie que génère en réalité chez des musulmans, chrétiens et juifs le discours des barbares d’extrême droite ou de droite voire de gauche et d’extrême gauche. Et cela a le culot de se dire civilisé en plus. Bref. Ceci étant posé, j’invite à vraiment questionner leur inconscient et plus largement j’invite à questionner l’inconscient d’une partie de l’occident en totale perte de valeurs, de repères et de mémoire. Il me semble que pas mal de français font une projection pour le moins psychanalytique sur les musulmanes portant le hijab. Les temps ont pourtant changé et les musulmanes ne devraient plus renvoyer un manque de noblesse à ceux qui sont contre ou ne portent pas le foulard. Les islamophobes sont en réalité des christianophobes et judéophobes barbares. Taper sur l’islam qui reconnaît les deux autres religions est faire d’une pierre trois coups. Quand on entend la vulgarité et l’insulte à la raison voire la violence des propos de ceux qui sont contre le foulard, on ne peut qu’être content d’être du côté de La Civilisation qu’on le porte ou pas là n’est pas la question. Oumma, Polémique sur les propos de Nathalie Loiseau qui a comparé "le voile islamique au voile de mère Teresa"

Traductions du mot « adamisme »

Langue Traduction
Anglais adamism
Espagnol adamismo
Italien adamism
Allemand adamismus
Chinois 自闭症
Arabe آدم
Portugais adamismo
Russe adamism
Japonais アダミズム
Basque adamism
Corse adamismu
Source : Google Translate API
Partager