La langue française

Ad nutum

Sommaire

  • Définitions du mot ad nutum
  • Étymologie de « ad nutum »
  • Phonétique de « ad nutum »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ad nutum »
  • Citations contenant le mot « ad nutum »
  • Images d'illustration du mot « ad nutum »
  • Traductions du mot « ad nutum »

Définitions du mot ad nutum

Wiktionnaire

Locution adverbiale

ad nutum \ad ny.tɔm\

  1. (Latinisme en droit) Décision prise de façon instantanée et usant d’un pouvoir absolu et discrétionnaire.
    • Dans le paradigme implicite de la liquidité, le désir-maître ne tolère plus aucune restriction de ses mouvements stratégiques et prend très au sérieux l'idée de n'avoir plus à compter avec l'autre. Licencier ad nutum, par exemple, doit devenir une possibilité «naturelle» comprendre: d'une légitimité évidente -, comme le désir, par l'égocentrisme foncier du conatus, est porté à trouver «naturels» tous ses réquisits - puisque ce sont les siens. — (Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza. La fabrique éditions. P. 67. Frédéric Lordon.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ad nutum »

(Date à préciser) Du latin ad nutum (« sur un signe de tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ad nutum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ad nutum a nytym

Évolution historique de l’usage du mot « ad nutum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ad nutum »

  • S'agissant de la révocation du mandataire social, ses règles sont beaucoup plus souples que celles relatives au licenciement du dirigeant salarié. En effet, elle est généralement ad nutum - c'est-à-dire sans motif - pour les présidents et directeurs généraux de sociétés anonymes et les dirigeants de sociétés par actions simplifiées. La révocation doit toutefois reposer sur un juste motif pour les gérants de sociétés en nom collectif et de sociétés à responsabilité limitée ainsi que pour les directeurs généraux de sociétés anonymes et les directeurs généraux délégués et les membres du directoire. Néanmoins, le juste motif reste beaucoup plus largement entendu qu'un motif de licenciement pour un salarié. https://www.chefdentreprise.com/, Quel statut juridique pour les chefs d'entreprise ?
  • Par ailleurs, d'aucuns ont avancé que l'exception d'inconstitutionnalité, étant une exception d'ordre public, pouvait être soulevée ad nutum, et même pendant les plaidoiries. Non! Ce n'est pas vrai. Il faudrait alors expliquer ce qu'on entend par "ad nutum".  Actualite.cd, RDC: Ce qu’il faut savoir sur la notion des travaux forcés et l’exception d'inconstitutionnalité | Actualite.cd
  • En effet, tout comme en 1976, le Président reste seul à l’initiative de la révision de la Constitution ; tout comme en 1976, il reste seul à l’initiative du référendum ; tout comme en 1976, il peut opposer son veto aux lois adoptées par le Parlement ; tout comme en 1976, il dispose du pouvoir réglementaire autonome ; tout comme en 1963 et 1976, il est responsable des affaires étrangères et de la défense nationale ; tout comme en 1963 et 1976, il nomme walis et généraux ; tout comme en 1996, il nomme un tiers des membres du Conseil de la Nation ; tout comme en 1976, il peut dissoudre ad nutum l’Assemblée populaire nationale (APN) ; le tout, comme en 1976, sans aucun contreseing ministériel ni contrôle parlementaire, non plus sans pouvoir être destitué par un quelconque recall populaire ou par la mise en jeu d’une hypothétique responsabilité politique ou pénale devant le Parlement. Afrik.com, Massensen Cherbi : « L’avant-projet de révision de la Constitution est autoritaire »
  • Ad nutum. Dans le latinisme chic qu’affectionne le juriste, cette locution signifie à tout moment, sans préavis et sans motif. Etymologiquement, ad nutum signifie « sur un signe de tête », mais la jurisprudence, depuis quelques années, estime que le signe de tête ne doit pas se confondre avec le coup de tête. Dynamique-Mag.com, Dirigeants de société : la révocation ad nutum existe-elle encore ?
  • Actuellement, un administrateur peut être révoqué à tout moment ("ad nutum"), sans délai de préavis ni indemnité compensatoire. L’assemblée générale ne doit pas motiver sa décision et aucune majorité spécifique n’est requise. L'Echo, Quel impact aura le nouveau code des sociétés et des associations sur votre pratique RH? | L'Echo

Images d'illustration du mot « ad nutum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ad nutum »

Langue Traduction
Anglais ad nutum
Espagnol ad nutum
Italien ad nutum
Allemand ad nutum
Chinois 惯常的
Arabe ad nutum
Portugais ad nutum
Russe ad nutum
Japonais ad nutum
Basque ad nutum
Corse ad nutum
Source : Google Translate API
Partager