La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ad litteram »

Ad litteram

[a litœram]
Ecouter

Définitions de « ad litteram »

Ad litteram - Locution adverbiale

  • De manière littérale, conformément au texte original sans en changer les termes.

    Les citations ad litteram sont nombreuses chez Thomas, et indiquées directement par l’auteur. Pourtant, au Moyen Âge, les citations précises sont plutôt rares.
    — Gianmarco Stancato, Le concept de désir dans l’œuvre de Thomas d'Aquin

Usage du mot « ad litteram »

Évolution historique de l’usage du mot « ad litteram » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ad litteram » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ad litteram »

  • Ces joueurs assurent qu’ils ont les moyens pour louer un avion privé quel que soit le prix à payer. Dans une interview accordée à la presse saoudienne, Marouane Saadane déclare que le football passe après la santé des gens. Selon lui, le monde peut venir à bout de cette pandémie si et seulement si les gens respectaient ad litteram les recommandations et mesures prises par les pouvoirs publics.
    Bladi.net — Les joueurs marocains du Golfe veulent à tout prix revenir au Maroc
  • Les imams appellent les citoyens à respecter ad litteram le confinement. "Pense aux personnels de la santé et de l’autorité, mobilisés pour te servir. Ne leur complique pas la tâche. Reste chez toi !", lance un jeune imam.
    Bladi.net — Maroc : les prédicateurs en mode sensibilisation
  • Les autorités locales entendent faire respecter ad litteram les normes en vigueur et les décisions du conseil de Tanger en matière d’exploitation des cafés à chicha, rapporte Al Akhbar. Les tenanciers de ces établissements ont en effet l’obligation de se conformer aux décisions du conseil de la ville qui leur délivre les autorisations d’exploitation, en contrepartie de la perception de taxes conséquentes.
    Bladi.net — Tanger : de l’insomnie pour les tenanciers des cafés à chicha
  • Fort heureusement, fait savoir l’ambassade du Maroc à Pékin, aucun membre de la communauté marocaine en Chine n’est atteint du virus. Néanmoins, l’ambassade a invité les membres de la communauté marocaine en Chine à jouer la carte de la vigilance, et à suivre ad litteram les mesures préventives préconisées par les autorités. On peut citer entre autres, les examens médicaux dans les zones limitrophes et l’interdiction de tout rassemblement humain.
    Bladi.net — Coronavirus en Chine : impossible retour des MRE au Maroc
  • Face à la pandémie du coronavirus, les Rbatis s’évertuent à respecter ad litteram les mesures prises par les autorités marocaines.
    Bladi.net — Comment les Rbatis font-ils face au Coronavirus ?

Traductions du mot « ad litteram »

Langue Traduction
Anglais ad litteram
Espagnol ad litteram
Italien ad litteram
Allemand ad litteram
Chinois 广告
Arabe إعلان litteram
Portugais anúncio litteram
Russe рекламная литература
Japonais ad litteram
Basque ad litteram
Corse ad litteram
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.