La langue française

Actualisateur

Sommaire

  • Définitions du mot actualisateur
  • Phonétique de « actualisateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actualisateur »
  • Citations contenant le mot « actualisateur »
  • Traductions du mot « actualisateur »
  • Synonymes de « actualisateur »

Définitions du mot actualisateur

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTUALISATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

LING., GRAMM. (Ce) qui opère l'actualisation (cf. actualisation II).
A.− Emploi adj. :
1. En français, l'article défini a perdu toute valeur actualisatrice dans les très nombreux tours qui forment avec le verbe une notion virtuelle complexe, autrement dit un composé... Quelques exemples suffisent : (...) pêcher à la ligne, aller à la messe, au bal, au café, etc. BallyLing.1950, § 133.
2. Parmi les signes actualisateurs, il y a l'article. (...) D'autres signes actualisateurs seront, par exemple, le pronom [sic] démonstratif (cette pluie), et le pronom interrogatif (quelle pluie?). De Boer1954, § 172, note 8, p. 102.
B.− Emploi subst. :
3. Les actualisateurs sont d'anciens prédicats de phrase et deviennent actualisateurs par condensation de la phrase en terme. Ce livre signifie « le livre (qui est) ici »... De même mon livre équivaut à « le livre de moi »... BallyLing.1932, p. 211.
4. Ce qui appartient à la langue dans le mécanisme de l'actualisation, ce sont les actualisateurs, c'est-à-dire les divers procédés qu'elle emploie pour se transformer en parole, autrement dit pour relier les notions virtuelles aux objets et aux procès qui leur correspondent dans la réalité, pour muer le virtuel en actuel : les actualisateurs sont donc des ligaments grammaticaux : Ainsi ce, dans ce livre, relie le concept virtuel de livre à un « livre » offert par la situation ou le contexte; de même dans régnait le signe de l'imparfait relie la notion virtuelle de « régner » à un règne concret du passé. BallyLing.1950, § 119.
5. Aussi bien lorsqu'un mot est repris par un synonyme; le lynx ou loup cervier, l'article n'est-il pas employé dans le commentaire, car la même idée n'a nul besoin de recevoir un double actualisateur. Cressot1959, p. 89.
Étymol. ET HIST. − 1932, Bally. Dér. de actualiser*; suff. -ateur*.
BBG. − Springh. 1962.

Phonétique du mot « actualisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actualisateur aktyalisatœr

Évolution historique de l’usage du mot « actualisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actualisateur »

  • Le dernier des grands chanoines vient de s’éteindre. Successeur, actualisateur et critique des rêves de l’abbé Groulx, le chanoine Grand’Maison a cherché toute sa vie à conjuguer le meilleur de la modernité à la tradition chrétienne, au service de la justice sociale. Avec Fernand Dumont et Pierre Vadeboncoeur, il a été l’un des plus grands intellectuels de sa génération et l’une des figures les plus imposantes de l’Église québécoise depuis la Révolution tranquille. Ajouté aux départs de ses amis Dumont et Vadeboncoeur, son décès témoigne peut-être en ce sens de la fin d’un monde… Le Devoir, Le dernier des chanoines | Le Devoir
  • L'idée situe enfin dans la lecture un véritable actualisateur historico-théorique qui vienne reconfigurer les représentations de l'intention et de l'autorité: "En faisant surgir dans leurs textes des éléments dont leurs auteurs n'avaient pas perçu toutes les possibilités, ce sont eux [les lecteurs] qui sont fondés à considérer qu'ils enrichissent les textes qu'ils relisent". Les notions théoriques de "texte possible" et de "texte intérieur" y trouvent une signification véritablement historique. , Fabula, Atelier littéraire : Plagiat par anticipation
  • « Nous sommes à Bellagio, en Italie. Dans ce magnifique village vit un boulanger très singulier. Giorgio est un homme passionné par son métier. Il aime ce qu’il fait et il y met tout son cœur. Quand il fait le pain, il pétrit la pâte avec infiniment d’amour et tout son être. De son cœur à ses mains, il sait faire passer ce quelque chose qui va en faire un pain différent, parce qu’il a l’intention de donner à travers cela, le meilleur de lui. » C’est ainsi que commence l’histoire, toute l’histoire qui se déroulera sur vingt tomes. Elle se poursuit par un songe que fait ce boulanger qui fait son pain avec infiniment d’amour et ne cesse de penser que la terre ne tourne plus très rond, et que les gens sont de plus en plus absents à eux-mêmes – « aliénés », aurait dit Marx ou, un peu plus tard, son actualisateur Guy Debord. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Rencontre avec Chantal Eden, Folly Afahounko et...« le monde de Hopi » Info Chalon l'actualité de Info Chalon

Traductions du mot « actualisateur »

Langue Traduction
Anglais updater
Source : Google Translate API

Synonymes de « actualisateur »

Source : synonymes de actualisateur sur lebonsynonyme.fr
Partager