La langue française

Actualisable

Sommaire

  • Définitions du mot actualisable
  • Étymologie de « actualisable »
  • Phonétique de « actualisable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actualisable »
  • Citations contenant le mot « actualisable »
  • Traductions du mot « actualisable »
  • Synonymes de « actualisable »

Définitions du mot actualisable

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTUALISABLE, adj.

PHILOS. [Qualifie une entité abstr.] Qui a en lui le pouvoir de passer de la puissance (de la virtualité) à l'acte (cf. actualiser II) :
1. Supposons donc que ni les anges ni les hommes n'aient jamais usé de cette possibilité de défection qui leur est inhérente, ils n'en resteraient pas moins des êtres foncièrement muables; pour ne s'être pas actualisée et même, le cas échéant, pour n'être moralement plus actualisable de par un effet de la grâce divine, cette virtualité serait toujours là, comme le stigmate indélébile de leur contingence même. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931, p. 124.
2. Il [le catholicisme] tient que l'universel n'existe pas dans l'abstrait, qu'il n'est actualisable et participable qu'en acceptant d'être déterminé, voire d'être localisé et daté. Philosophie, Religion, 1957, p. 4815.
Rem. Rien n'empêche la création, dans l'instant de n'importe quel énoncé, de cet adj. pour toutes les accept. du verbe actualiser, et notamment son emploi en linguistique.
Étymol. ET HIST. − 1931 philos., sup. Dér. de actualiser* (sens philos.); suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

actualisable \ak.tɥa.li.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être actualisé.
    • Essayez de la concevoir comme une puissance actualisable, soit par une opération, soit autrement, vous n’y parviendrez pas. — (Désiré-Joseph Mercier, Les origines de la psychologie contemporaine, Institut supérieur de philosophie, 1897, page 306)
    • En procédant au recensement général de la population couplé avec l’établissement d’un État civil fiable et actualisable, le pays obtiendra facilement un fichier électoral fiable pour les élections transparentes et apaisées. — (Martin Mulumba, RDC : Quelle commission électorale pour les élections libres, crédibles et transparentes en 2023 ou dans l’avenir ?, mediacongo.net, 10 juin 2020)
    • Le principe de l’Amap est de passer, avec chaque producteur, soit un contrat tirelire en avançant une somme choisie actualisable et sans limite de temps pour son utilisation, soit un contrat sur une période donnée avec un producteur en avançant, en un ou plusieurs versements, ce qui sera consommé. — (Riec-sur-Bélon. De nouvelles adhésions à l’Amap, ouest-france.fr, 12 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actualisable »

(c. 1840)[1] Dérivé de actualiser avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actualisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actualisable aktyalisabl

Évolution historique de l’usage du mot « actualisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actualisable »

  • Je dois dire que cette idée d’une philosophie décloisonnée, qui aurait chuté de sa tour d’ivoire, idée que j’ai moi-même rabachée sans l’interroger, me met aujourd’hui dans tous mes états. Car, au fond, quel est le problème dans le fait de défendre une philosophie surplombante, au-delà des événements, intemporelle ? Pourquoi faudrait-il à tout prix que la philosophie soit pratique, dans tous les sens du terme, la fameuse philosophie de terrain, ouverte, modifiable, transversale, applicable, actualisable et j’en passe ?  France Culture, La philosophie doit-elle chuter de sa tour d'ivoire ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Affichage Braille actualisable présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Affichage Braille actualisable, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Affichage Braille actualisable, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Affichage Braille actualisable prévu sert 2020-2026 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Affichage Braille actualisable sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur le marché Affichage Braille actualisable 2020 Analyse Par taille, Partager, stratégies, opportunités dinvestissement, attentes revenus, tendances futures, proéminents joueurs, limpact de lindustrie et prévisions jusquen 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Selon l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics (art. 39) « le prix et ses modalités de fixation et, le cas échéant, ses modalités d’évolution sont définis par le marché public ». Le décret d’application du 25 mars 2016 (art. 17) prévoit que les autres acheteurs « peuvent prévoir des clauses de variation des prix ». Un marché public peut être conclu soit à prix ferme, donc invariable pendant toute la durée du marché, soit à prix actualisable, soit à prix révisable (1). Le recours au prix ferme dans un marché public est limité au cas où « cette forme de prix n’est pas de nature à exposer à des aléas majeurs les parties au marché public, du fait de l’évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant la ... La Gazette des Communes, Marchés publics de travaux (1) : les conditions et méthodes d'actualisation et de révision des prix
  • Précisons enfin que, sauf pour les marchés de fournitures et services courants, un prix ferme doit être actualisable en cas de décalage entre la date d’établissement du prix et la date de commencement du début d’exécution des prestations. Cette clause d’actualisation ne peut jouer que s’il s’est écoulé plus de trois mois entre la date d’établissement du prix et celle de l’acte portant commencement de l’exécution des prestations. Actualité fonction publique territoriale, Quand faut-il prévoir un prix révisable ? - Actualité fonction publique territoriale
  • En procédant au recensement général de la population couplé avec l’établissement d’un État civil fiable et actualisable, le pays obtiendra facilement un fichier électoral fiable pour les élections transparentes et apaisées. , mediacongo.net - Actualités - RDC : Quelle commission électorale pour les élections libres, crédibles et transparentes en 2023 ou dans l’avenir ?
  • Les articles 17 et 197 du Code des marchés publics sont clairs : le prix contractualisé est intangible, ainsi que les conditions de son évolution prévues à la signature du contrat. En effet, la forme et le régime des prix jouent un rôle déterminant dans l’établissement des offres, c’est pourquoi ils doivent être connus des candidats potentiels, dès la mise en concurrence. Ainsi « un avenant qui insère ou modifie une clause de révision, une formule ou des index est illégal, car il a nécessairement pour effet de modifier les conditions de la mise en concurrence initiale », précise le ministère. En d’autres termes, un avenant ne pourra pas résoudre les anomalies suivantes : omission d'une clause de variation de prix dans un marché n'en prévoyant pas, même alors que celle-ci est obligatoire ; omission de la formule ou des index correspondants, alors que le marché prévoit que le prix est actualisable ou révisable ; éléments de référence incorrects dans la clause de variation, sauf erreur manifeste (par exemple, si l'intitulé est exact mais ne correspond pas au numéro de référence de l'indice ou l'index). lemoniteur.fr, Clause de variation de prix mal calibrée : quelle marge de manœuvre ?
  • Il faut s’attendre à certaines avancées. Intel va normalement introduit un important changement du coté de l’ACPI. Il est prévu l’introduction des états d’alimentation en veille C10 et S0ix. Le PC sera normalement capable de proposer une disponibilité de type « iPad » au travers d’une faible demande énergétique. En clair le système fonctionne dans un état de très faible consommation mais reste « actualisable ».  En parallèle une mise à jour des interfaces réseau est attendue avec par exemple le support du filaire 2,5 GbE (Intel i225 series) et du sans-fil 802.11ax WiFi 6, etc. GinjFo, Core i9-10900K, Intel prépare du 10C/20T au format LGA 1200 pour le marché Mainstream, bilan - GinjFo

Traductions du mot « actualisable »

Langue Traduction
Anglais updatable
Espagnol actualizable
Italien aggiornabile
Allemand aktualisierbar
Portugais atualizável
Source : Google Translate API

Synonymes de « actualisable »

Source : synonymes de actualisable sur lebonsynonyme.fr
Partager