La langue française

Actinomycine

Sommaire

  • Définitions du mot actinomycine
  • Étymologie de « actinomycine »
  • Phonétique de « actinomycine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actinomycine »
  • Citations contenant le mot « actinomycine »
  • Traductions du mot « actinomycine »

Définitions du mot actinomycine

Wiktionnaire

Nom commun

actinomycine \ak.ti.nɔ.mi.sin\ féminin

  1. Composé chimique ayant des actions antibiotiques et utilisé en chimiothérapie anticancéreuse.
    • Avec les concentrations élevées d’actinomycine l’arrêt du développement s’effectue trop tôt pour qu’on puisse étudier les effets des agents animalisants ou végétalisants. — (Travaux de la Station zoologique de Villefranche-sur-Mer, volumes 23 à 24, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actinomycine »

Composé du préfixe actino- et du suffixe -mycine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actinomycine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actinomycine aktɛ̃ɔmisin

Évolution historique de l’usage du mot « actinomycine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actinomycine »

  • Nous avons voulu faire la preuve de concept que l’immunothérapie pouvait être efficace dans cette tumeur-là. Le deuxième objectif était de voir si cette immunothérapie pouvait être une alternative à la chimiothérapie et surtout aux chimiothérapies toxiques, telles que l’actinomycine-D et surtout la difficile poly-chimiothérapie. Même si l’immunothérapie est chère, cela vaut la peine de vouloir éviter cette toxicité pour les femmes. Medscape, Premières preuves de l’efficacité d’une immunothérapie dans les tumeurs trophoblastiques
  • Ce n’est pas long, sa chimiothérapie, à notre mini-héros. Dix minutes chrono pour introduire dans son petit corps deux médicaments aux noms barbares : la vincristine et l’actinomycine. C’est rapide, dix minutes. Parole de mamans, La boule, le journal intime d'un papa sur la chimiothérapie de son fils | Parole de Mamans
  • Selon le Dr Andrew J. Wright (UK) pour SFC/fibromyalgie (USA, UK, Australie, France, Afrique du Sud et autres) l’antiobiothérapie prolongée prescrite par les infectiologues donne 80% de bons à très bons résultats. Toutes les équipes parlent de une à plusieurs années de traitement. Les protocoles sont différents ; antibiothérapie très prolongées ou cures intermittentes ; les principaux antibiotiques sont les cyclines, les macrolides, pour tous les germes et plus particulièrement actinomycine, ceftriaxone, cefuroxime-axetif ; amoxicilline pour la maladie de Lyme patente ou cachée. Antibiothérapie associée à des bains d’algues chauds (transpiration ; détoxification ; immuno stimulants, en évitant de favoriser la formation d’auto anticorps ; vitamines ; anti radicaux libres ; alimentation saine ; arrêt de l’alcool et du tabac ; hydroxy chloroquine comme antiparasitaire (Babesia microti) et pour améliorer l’action des antibiotiques sur C.burnettii (alcalinisation du macrophage). , Les bactéries auraient-elles leur propre réseau Wifi ?

Traductions du mot « actinomycine »

Langue Traduction
Anglais actinomycin
Allemand actinomycin
Source : Google Translate API
Partager