La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actinium »

Actinium

[aktinjɔm]
Ecouter

Définitions de « actinium »

Actinium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Ac et de numéro atomique 89, appartenant à la série des actinides.

    Dans le monde de la chimie, l'actinium - élément numéro 89 sur le tableau périodique, symbolisé par Ac - reste un composant discrètement nécessaire de la série des actinides.
    (Citation fictive)
  • (Chimie physique) Atome d'actinium, considéré notamment pour son noyau.

    Dans le monde microscopique et complexe de la chimie physique, l'actinium, avec son noyau agité de particules fulgurantes, demeure un phénomène aussi fascinant qu'énigmatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « actinium »

Du grec ancien ἀκτίς, ἀκτῖνος, aktís, aktínos (« rayon »). Le nom a été donné pour la première fois en 1881 par Thomas Lamb Phipson à un supposé nouveau métal, présent dans le zinc du commerce, que Phipson croyait responsable du noircissement du blanc de sulfure de zinc sous l'influence du rayonnement solaire. Le nom a été attribué à nouveau (et indépendamment) en 1899 au métal radioactif découvert par André-Louis Debierne.

Usage du mot « actinium »

Évolution historique de l’usage du mot « actinium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actinium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « actinium »

  • Hasard ou non, le CEN à Mol a annoncé l’an dernier qu’il prévoyait de produire deux nouveaux radio-isotopes médicaux pour le traitement de différents types de cancer: le lutétium-177 et l’actinium-225. Et pour expédier ces radio-isotopes dans le monde entier, il a conclu un accord de collaboration avec l’entreprise française Global MorphoPharma et IRE ELiT, une filiale de l’IRE à Fleurus.
    L'Echo — Visite à Fleurus dans le Fort Knox de la médecine nucléaire belge | L'Echo
  • Novartis n'est pas le seul à s'intéresser à la médecine nucléaire. Roche, Janssen, Bayer ou encore Sanofi pour n'en citer que quelques-uns, scrutent les différents produits actuellement développés par des start-up susceptibles d'être rachetés. Un concurrent du Lutathera, le Solucin, de la société allemande ITM devraient être le prochain à entrer sur le marché mais d'autres produits à base de lutetium et d'actinium sont aussi en développement à des stades plus précoces.
    Les Echos — La France prête à prendre la vague de la médecine nucléaire | Les Echos
  • The new production process significantly increases the volume of actinium production. This is due to the upgrade of the Ac-225 isolation scheme in the Th-229/Ac-225 generator system. It also results from improved quality control in the production of alpha emitters, and the introduction of a quality management system in the production of radioisotope products in accordance with ISO 9001 at the Institute.
    Russia’s IPPE improves production process for actinium-225 - Nuclear Engineering International

Traductions du mot « actinium »

Langue Traduction
Anglais actinium
Espagnol actinio
Italien attinio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.