La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actinide »

Actinide

[aktɛ̃id]
Ecouter

Définitions de « actinide »

Actinide - Nom commun

  • (Chimie) Catégorie d'éléments chimiques du tableau périodique ayant des numéros atomiques compris entre 89 (actinium, Ac) et 103 (lawrencium, Lr), caractérisés par leur position dans la série des actinides.

    Depuis plusieurs années, le CEA mène des recherches sur la séparation-transmutation, dont l’un des objectifs est de diminuer la toxicité des déchets ultimes. La séparation consiste à isoler les éléments radioactifs à vie longue —les actinides mineurs— qui représentent un millième du combustible usé mais peuvent rester toxiques des centaines de milliers d’années. — (Marine Lamoureux « Des recherches sont menées pour réduire à l’avenir la toxicité des déchets ultimes », Journal La Croix, 14 mars 2017, page 15)

Étymologie de « actinide »

Dérivé en 1945 d'actinium, le premier élément de la série.

Usage du mot « actinide »

Évolution historique de l’usage du mot « actinide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actinide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « actinide »

Citations contenant le mot « actinide »

  • Lorsqu’un noyau lourd se fissionne, il se brise en deux nouveaux éléments plus légers : les produits de fission (Cesium 135, Iodine 131, Strontium 90…). Mais lorsqu’un noyau absorbe un neutron, il se transforme en un nouvel élément plus lourd, désigné sous le nom d’« actinide mineur ».
    Techniques de l'Ingénieur — Un réacteur nucléaire au thorium, késako ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Ces effets relativistes expliquent par exemple pourquoi l’or est jaune et pourquoi le mercure est liquide à température ambiante. Ces deux éléments appartiennent à la sixième ligne du tableau périodique (qui classe les éléments en fonction du nombre de protons et des orbitales occupées). Les effets relativistes sont encore plus importants pour les éléments de la septième ligne tels que les actinides, dont les atomes ont un nombre de protons compris entre 89 (l’actinium) et 103 (le lawrencium). Ils influent sur l’énergie de première ionisation.
    Pourlascience.fr — Le lawrencium passe le test relativiste | Pour la Science
  • Parce qu'il fonctionne avec des neutrons lents adaptés à la fission des atomes d'uranium. Or les déchets les plus problématiques sont les actinides mineurs (neptunium, americium et curium), des éléments devenus plus lourds que l'uranium après avoir capté des neutrons lents sans pour autant se désintégrer. Pour provoquer leur fission, il faut les bombarder avec des neutrons rapides, plus efficaces**.
    Le Figaro.fr — L'«incinérateur» de déchets nucléaires fait ses débuts
  • En revanche, le kiwi renferme une enzyme, l’actinide, qui peut rendre amer les produits laitiers et faire tourner le lait. Il a également tendance à ramollir les autres fruits. Ajoutez ce fruit plutôt au moment de servir qu’au sein des préparations contenants des produits laitiers (yaourt, smoothie, etc).
    Bio à la une — Zoom sur le kiwi, un fruit pas tout à fait comme les autres ! | Bio à la une
  • Les actinides mineurs sont très radioactifs mais peu mobiles et peu abondants. Ici, des assemblages de combustibles neufs d’où proviendront des actinides mineurs. (©EDF-Damien Charfeddine)
    Connaissance des Énergies — Nucléaire : qu’appelle-on les actinides « mineurs » ?

Traductions du mot « actinide »

Langue Traduction
Anglais actinide
Espagnol actínidos
Italien attinidi
Allemand actinid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.