La langue française

Actée

Sommaire

  • Définitions du mot actée
  • Étymologie de « actée »
  • Phonétique de « actée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actée »
  • Citations contenant le mot « actée »
  • Traductions du mot « actée »
  • Synonymes de « actée »

Définitions du mot actée

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTÉE, subst. fém.,ACTAEA, subst. masc.

BOT. ,,Genre de plantes de la famille des Renonculacées, tribu des Helléborées, dont une espèce l'A. épiée ou en épi ou A. compacte (A. Spicata, Lin.) vulgairement herbe de S. Christophe, originaire du Caucase, s'est répandue dans les parties tempérées froides de l'Europe, et se rencontre aux environs de Paris.`` (Privat-Foc. 1870).
Actée en épi ou Actée épiée :
1. On trouve deux plantes renonculacées de ce nom dans les matières médicales : actée en épi, cristophoriane, herbe de Saint Christophe, faux ellébore noir... Dorvault, Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 136.
Rem. ,,Ses petites fleurs blanches donnent des fruits noirs; mais c'est une plante vénéneuse qui peut nuire aux bestiaux; sa racine, ou plutôt son rhizôme, vendu en certains pays sous le nom d'Ellébore noir, a été employé autrefois en médecine; la pousse aérienne s'élève environ à 1,30 m; c'est dans les bois montueux qu'on rencontre cette plante; son suc âcre et vésicant la rend efficace contre la vermine et la gale.`` (Privat-Foc. 1870).
Actée cimifuge :
2. L'actée cimifuge ou chasse-punaise ne figure plus dans le genre Actée, mais est devenue le type d'un genre cimifuga. Privat-Foc.1870.
3. Les fruits de certains Actea, tels que l'A. cimifuga étant des follicules, le genre Actaea est rattaché aux Helléborées. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 968.
Prononc. ET ORTH. : [akte] − Rem. Ac. Compl. 1842 emploie comme vedette : actée ou actéa.
Étymol. ET HIST. − 1751 bot. actea « actea spicata L. » (Encyclop. t. 1 : actea. Herbe dont Pline fait mention et que Ray prend pour l'aconitum racemosum ou l'herbe de Saint Christophe); 1823 actée [1808 selon Pt Rob.] (Boiste : Actée : famille de pavots). Empr. au lat. actaea « actée en épi » (Pline, 27, 43 ds TLL s.v.); voir André Bot. 1956, p. 17.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

actée \ak.te\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des renonculacées, qui peut atteindre jusqu’à 2,5 m de hauteur, et est originaire des sous-bois ombragés du sud-est du Canada et du nord-est des États-Unis.

Forme de verbe

actée \ak.te\

  1. Participe passé féminin singulier de acter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actée »

(1751) Du latin actaea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actée akte

Évolution historique de l’usage du mot « actée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actée »

  • Le concours d’entrée pour la section sportive locale (SSL) football des collèges Saint-Michel et Victoire-Daubié, à Plouzané, n’a pu se dérouler comme les autres années, à cause du confinement. La sélection pour la rentrée 2020 a cependant pu être actée, grâce à la collaboration et à la communication entre les éducateurs et les représentants des différents clubs, pour les prétendants. « C’est une bonne chose que les jeunes soient au courant avant la fin de l’année scolaire », estime Romain Berrégard, référent de la SSL au Pac (Plouzané Athlétic club) football. Le Telegramme, Section sportive football : la sélection est actée pour la rentrée, à Plouzané - Plouzané - Le Télégramme

Traductions du mot « actée »

Langue Traduction
Anglais cohosh
Espagnol cohosh
Italien cohosh
Portugais cohosh
Source : Google Translate API

Synonymes de « actée »

Source : synonymes de actée sur lebonsynonyme.fr
Partager