La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acrodermatite »

Acrodermatite

Définitions de « acrodermatite »

Définition - La langue française

L'acrodermatite est un terme médical qui désigne une inflammation de la peau située au niveau des extrémités des membres, c'est-à-dire les mains et les pieds.

Cette affection cutanée peut être causée par divers facteurs tels que des infections, des allergies ou des troubles circulatoires. Les symptômes incluent généralement rougeurs, gonflements, démangeaisons et parfois des douleurs.

Le traitement de l'acrodermatite dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des médicaments anti-inflammatoires, antihistaminiques ou antibiotiques, ainsi que des soins locaux pour soulager les symptômes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « acrodermatite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acrodermatite akrɔdɛrmatit

Fréquence d'apparition du mot « acrodermatite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acrodermatite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acrodermatite »

  • Les neuroborrélioses tardives peuvent se produire entre 6 mois et plus de 10 ans après la piqûre de tique. Encéphalomyélites progressives et polyneuropathies sensitives axonales sont les plus souvent constatées et associées à des anomalies du liquide encéphalo rachidien (hyperprotéinorachie et réaction lymphocitaires) et à une acrodermatite chronique atrophiante.
    La maladie de Lyme
  • Dans les autres formes de manifestations tardives, au niveau de la peau (acrodermatite chronique atrophiante (ACA)) ou des articulations (arthrite de Lyme), un traitement antibiotique par voie orale est en général suffisant.
    Borréliose - Planete sante — Borréliose - Planete sante
  • - Atteintes cutanées : A ce stade on trouve l'acrodermatite chronique atrophiante ACA, encore appelée maladie de Pick Herxheimer. Cette maladie a été décrite uniquement en Europe. Elle se déclare au niveau de la piqûre primitive de la tique et se présente initialement comme une zone cutanée inflammatoire qui va progressivement s'atrophier jusqu'à prendre un aspect parcheminé, puis s'amincir en papier à cigarette. L'atrophie est telle que l'on peut voir le réseau veineux sous jacent par transparence. 
    FemininBio — Maladie de Lyme: tous les symptômes - FemininBio
  • Quant à la maladie de Lyme, sa ‘découverte’ en 1977 n’en est pas vraiment une: en 1883, l’Allemand Alfred Buchenwald décrivait de premiers cas d’une maladie cutanée appelée l’acrodermatite chronique atrophiante. En 1912, le Suédois Arvid Afzelius décrivait l’érythème migrant, tandis qu’en 1922 les Lyonnais Charles Garin et Charles Bujadoux observaient un premier cas de neuroborréliose. Autant de symptômes(cutanés, neurologiques) qui, en plus des signes arthritiques décrits à Lyme, constituent la signature de la maladie de Lyme.
    Les tiques, une arme de destruction massive? - Journal de l'environnement
  • Benoît Jaulhac : Je pense qu'une maladie de Lyme chronique, c'est-à-dire persistante, existe mais qu'elle est rare. L'acrodermatite chronique atrophiante, qui est causée par une espèce particulière de Borrelia, porte d'ailleurs le mot chronique dans son nom. Cette pathologie se caractérise par la présence de régions épidermiques atrophiées à certains endroits du corps. Si l'on réalise des biopsies cutanées au niveau de ces zones, on peut isoler et cultiver la bactérie responsable. Des traitements antibiotiques longs, s'étalant sur plusieurs années, peuvent venir à bout de cette infection chronique mais une cicatrice cutanée persistera.
    Futura — Les secrets de la maladie de Lyme, avec le professeur Benoît Jaulhac
  • Il est essentiel pour les médecins et chercheurs d'étudier l'acrodermatite afin de mieux comprendre comment traiter ces dermatites qui affectent tant de personnes à travers le monde.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à l'acrodermatite, il faut avant tout établir un diagnostic précis pour éviter de tomber dans le piège des traitements inadéquats qui peuvent aggraver la situation.
    Pierre-Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'acrodermatite se manifeste souvent comme un signe silencieux de la souffrance des extrémités, une douleur profonde qui ne s'exprime que par la peau.
    Jean-Baptiste Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acrodermatite »

Langue Traduction
Anglais acrodermatitis
Espagnol acrodermatitis
Italien acrodermatite
Portugais acrodermatite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acrodermatite au Scrabble ?

Nombre de points du mot acrodermatite au scrabble : 18 points

Acrodermatite

Retour au sommaire ➦